MONEYLIGUE  v.13

 



     Bienvenue à la saison 13 de la MoneyLigue.

     Il s'agit peut-être d'une déclaration très personnelle, mais selon moi, la derière saison ML a été de loin la plus palpitante à suivre. Je ne parle pas seulement de ma formation, mais bien l'ensemble des événements qui ont propulsé la saison 12 au-delà de mes espérances. Je le répète souvent, il faut comparer des pommes avec des pommes - après douze ans de simulation, je suis toujours agréablement surpris de constater que les saisons sont aussi bien remplies. Car après trois ou quatre saisons d'une "nouvelle ligue", il y a toujours une baisse de participation. je ne parlerai pas d'intérêt, plutôt une décroissance des pourparlers sur un forum et en coulisses. La raison étant simple: les clubs ont eu tout le loisir de façonner leur équipe à leur image, le sentiment d'appartenance aux joueurs commencent à faire son effet, le classement devient plus prévisible selon la tangente des organisations... Tout ceci place alors une ligue dans une phase importante pour son avenir. Celle de devoir se renouveler, pour titiller l'intérêt de ses participants autrement que par le marché des échanges.

     La MoneyLigue a eu cette légère baisse autour de la saison 4 et 5. Par la suite, les directeurs gérants, propulsés par un nouveau simulateur (bye bye FHL, bienvenue STHS), a littéralement explosé. Bien sur, il y a eu un léger ménage effectué chez les directeurs gérants pendant ces deux saisons, ce qui a avantagé les résultats que nous connaissons. Plus que jamais, après douze ans, la ligue peut se vanter d'avoir conquis le monde du hockey simulée et avoir redéfini la Participation souhaitable pour un tel hobby, sans oublier les add-on créés qui ont placé la MoneyLigue dans une sphère très différente de ce que l'on pouvait voir ailleurs. Suffit de penser à la revue ML, les statistiques avancées, le système de recote désormais en place, la gestion de la ligue sur les épaules d'un groupe et non d'un seul individu, mais surtout, l'élaboration de nos rencontres de repêchage qui est de plus en plus solides. Et comment passer outre le fait d'arme par excellence de la ML: les épisodes de "Ml C'est fort", un must que je dois souligner année après  année. Surtout avec l'ajout depuis trois ans d'entreveues avec des dgs. C'est du bonbon à chaque fois!

     Bref, notre ligue est stable, en constante évolution, une belle dynastie dans le monde simulé se façonne saison après saison, et je vois d'un bon oeil les prochaines années. Vous jeterez un coup d'oeil à l'Article de la Participation de la dernière saison, vous comprendrez la raison qui me pousse à croire que la MoneyLigue n'a pas fini de surprendre ses ouailles.

     Par exemple l'an dernier, qui aurait pensé voir exploser le nombre d'échanges? Ce fut presqu'inimaginable. On se serait cru dans une saison 1 d'une ligue. Et la prochaine saison promet d'être pleine de rebonidssemment avec l'expansion de Vegas en Mai/Juin prochain. Plusieurs équipes de haut classement chercheront à transiger des joueurs pour ne pas les perdre gratuitement. Et j'ose croire que les formations en construction pourront en profiter. Il y aura plus de vendeurs que d'acheteurs cette saison, c'est ma première prédiction. Ce qui va donner des cheveux gris aux clubs bien nantis qui ne pourront avoir de gros retour sur leur vente de joueurs. Se sera positif pour la parité qui devrait être incroyable dans les 24 prochains mois. Plus que jamais, les rivalités seront à l'ordre du jour - autre article à venir!

     Lors de la saison dernière, plusieurs rivalités se sont développer en cours de saison. Je pense d'abord aux Jets de Winnipeg et le Wild du Minnesota. Back-to-back, ils se sont confrontés à coup d'échanges durant la saison, pour finalement en venir à l'affrontement tant attendu en série. De vieux rivaux se sont aussi affronter en série. Pensons aux Jets et aux Flames  en finale de l'ouest, se terminant dans un ultime match 7; pensons en première ronde aux Canucks et les Flames, aux Jets et les Stars, aux Hurricanes et les Rangers (une rivalité des premières saisons ML, rappellons-nous!)... Des rebondissements, cette saison-là nous en a fourni plusieurs. Tampa Bay qui s'effondre en première ronde face à Columbus, les Hurricanes et leur arrogant directeur gérant qui gagne la coupe en sept rencontres face aux Flames (l'équipe la plus régulière de l'Histoire ML jusq'ici).

     Et comme si la saison 12 n'avait pas offert déjà assez de rebondissement spectaculaire, voilà que la lotterie pour le repêchage fut à l'avantage des Flyers de Philadelphie, l'équipe avec le plus bas pourcentage de chance de remporter le premier choix. Austin Matthews chez les Flyeux... qui aurait pu penser à un tel scénario pour clore cette saison de fou, sinon le Dieu Hasardeux du hockey! Et on ne parlera pas du repêchage à Gatineau, car on le sait tous: "Ce qui se passe dans un draft ML, reste dans un draft ML..."

     Une saison incroyable s'est donc terminée. Et la saison 13 s'annonce tout aussi excitante.

     Les Canes peuvent-ils écrire l'histoire et devenir la première formation à soulever la Coupe de façon consécutive?
     Les Flames rateront-ils les séries pour la première fois, eux qui compteront sur un gardien en marchette et un jeune cerbère semi-aveugle?
     Le remaniement à Tampa Bay pourrait-il les faire glisser hors du premier rang de division - voir hors des séries?
     Les Hawks de Chicago avec leurs nombreuses acquisitions (Lundqvist, Zetterberg, Johnson et E.Kane) imiteront-ils les Canes pour être propulsé parmi l'elite de leur division?
     Les Panthers et le meilleur gardien ML sauront-ils entrer en série pour la première fois de leur histoire?
     Le couperet tombé sur la tête des joueurs du Wild est-il annonciateur d'une saison de misère?
     L'incertitude entourant le deuxième étage de certaines organisations se soldera-t-elle par la vente d'équipes?
    En deux ans, les Blues ont eu trois propriétaires. Le nouveau dg Trottier conservera-t-il l'idée des ex dg Caron/Fox et acheter du temps pour son équipe vieillissante, tentant de nouveau une run en série?
     Le Magicien Rej' et ses Stars continueront-ils à faire mentir les experts qui prédisent depuis cinq ans une baisse de régime de cette organisation?
     Panthers, Kings, Penguins et Pred's, sauront-ils trouver les éléments pour se tailler une place en série?

      Autant de questions sans réponses à l'heure actuelle. Dans les prochains mois, nous seront fixés.


     Bon, pour bien débuter cette revue, je dois vous parler d'un scoop obtenu grâce à des agents inflitrés au travers la Ligue. Ici, je parle d'une enquête de longue haleine que nous avons effectués pour retracer "Renaud Lavoie". Il faut rappeler que cet étrange individu était apparu il y a cinq ans environ, tout juste quelques mois pour nous agacer avec son tweeter et ses scoops lors d'un deadline mouvementé. Or, depuis 18 mois, plus aucune trace de ce mystérieux informateur. Eh! bien je sais que vous n'en dormiez plus la nuit, d'horribles scénarios tétanisaient surement votre tête... Est-ce que Renaud à reçu un puck sur la gueule? A-t-il perdu ses sources pour alimenter les rumeurs? Un groupe terroriste aurait revandiqué le vol de son compte tweeter en décembre 2012... est-ce vrai?

     Détrompez-vous! Le mystère est résolu (si mystère il y avait encore pour certains dgs). Renaud Lavoie n'était qu'un pseudonyme! Ayoye! Bon, relevez-vous de cette nouvelle, c'est pas tout: Renaud Lavoie était en fait le directeur gérant des Canadiens de Montréal. J'ai eu la confirmation au casino de Gatineau alors que nous accompagnions les espions des Flyers de Philadephie à la recherche de la parenté de leur 2e choix du dernier repêchage, le prometteur Cliff Pu! T'sais, quand on dit qu'on ne chôme jamais dans la MoneyLigue, on est toujours à l'affut d'un gros scoop! lol

     Aucun mystère ne peut perdurer dans la MoneyLigue, tenez-vous le pour dit - surtout pas lors d'un repêchage ML! Sauf ce qui à trait à la location d'une chambre d'hotel de la part de l'organisateur du dernier repêchage, soit vers 1h30 du matin. Ça, c'est aussi inexplicable que la zone 51 ou la raison pourquoi les Rice Krispies font cric-crac-croc et non crac-cric-croc. Inexplicable univers quand tu nous tiens...

     Maintenant, sans plus m'attarder en divagations, voici les prédictions de la prochaine saison. Je vous invite à cliquer sur chaque équipe pour suivre le lien vers une page de formation (nb: ces pages seront effectives lors du 2e update de la revue en Aout). Vous y verrez les trios probables (si erreur, sachez que ça été écris avant l'update des roster, mais je crois qu'en général, se sera bon), l'historique au classement de chaque formation depuis la saison 1 y sera inclu, un petit texte sur l'équipe en question et la cote global que je donne à l'équipe actuellement, mais pour l'avenir. Ne tenez pas compte en haut à droite de chaque page d'équipe, où vous verrez le classement que je prévois a la formation, mais aussi celle espéré par le directeur gérant de l'équipe. Cet update n'a pas été fait, trop log de récupérer les informations de chacun.  Se sera donc pour une autre parution!

     Deux fois par semaine d'ici le premier septembre, j'ajouterai des pages de la Revue ML 2016. Elles seront activées ci-bas, alors passer régulièrement par cette page d'ici le début de saison.  En comptabilisant les pages d'équipes individuelles, la Revue ML comptabilisera au-dessus de 80 pages HTML, ce qui en donnerait au-dessus de 250 en format papier. Raison principale pourquoi je ne voulais pas sortir la revue one shot.

     Bonne lecture! Et bonne saison à tous!

Alexandre "Clumsy" Rivard

 
 

1)     Predictions ML 2016
2)     La NHL malmène la MoneyLigue
3)     Page d'accueil des repêchages

4)     Secouer les fondations ML
5)     Participation 2015-2016
6)     La defensive... à quel prix?
7)     Argent mort de la NHL
8)     Rivalités
9)     Meneurs ML
10)   HockeyDB "draft" 
(Fichier OpenOffice ou LibreOffice ou Excel)
11)   30 équipes ML 
(Cliquer sur les logos d'équipe de la page Prediction pour les visualiser)
12)   Nick Fournier, dg Toronto
13)   Pimp my draft
14)   Voie de disparition
15)   Trophées 2016
16)   Historique transaction
(30 pages dispos sur chaque page d'équipe)
17)   Temple de la renommée ML

18)   Les Gardiens

19)   Expansion Vegas

20)   Nouvelle réalité 

21)   Retour sur questionnaire

22)   Pool de vie ML

*** Back to the Future *** 
revue 2015 ---------- revue 2014