Predictions ML 2016


          Le jeux des prédictions, y'a-t-il quelque chose de plus dificile? Même étant à l'affut des changemets au travers la Ligue, et je considère connaître suffisamment chaque directeur gérant pour savoir qui cherchera à s'améliorer et qui risque d'être vendeur d'ici le deadline, il m'est impossible de faire mes prédictions sans hésitation. Alors pour le plaisir de la chose et ne pas être le seul à se tromper encore cette saison, se serait bien que chaque DG écrive sur le forum ses choix pour le futur classement. On poura comparer l'an prochain, et s'agacer avec nos choix.

          Parlant de choix et s'agacer, l'an dernier, j'ai été surpris par la correspondance de mes prédictions. Dans l'Est, outre les Islanders que je placais très bas et qui ont fini en deuxième place de leur division (je savais que Dave se cherchait activemment un gardien, mais jamais j'aurais cru qu'il aurait obtenu autant de bénéfice après l'acquisition d'Antti Niemi en cours de saison). Donc, mis à part les Islanders et les déboires des Sénateurs qui ont été exclus des séries, je considère mes prédictions valables. Dans l'Ouest, le changement de dg des Blues m'a trompé. Dg Caron a décidé d'y aller avec un coup d'éclat en y allant de l'acquisition de Ryan Suter. Alors que je positionnais la formation de St.Louis très loin des séries, ils se sont taillés un poste comme wild card, a un seul point des toujours redoutables Stars de Dallas. Et que dire de la saison de misère des Oilers! Bien sur, l'handicap causé par le retrait de Voynov allait jouer  sur leur morale, mais à ce point? Au point d'être exclus des séries alors que je croyais qu'ils allaient suivre le rythme des Sharks dans leur division? Une surprise inatendue pour moi.

           Assez parler du passé! L'avenir maintenant...

          Notez que j'ai inséré l'alignement des clubs "top 3" des divisions après la sortie des recotes. Pour les deux premiers trios, j'ai respecté la position des joueurs. J'ai aussi inséré la "moyenne" de la ligne [of-df] pour la cote PH-PA-SC-DF pour mieux justifier mes choix. Pour les gardiens, l'overall est affiché pour ceux qui avaient fait leur cote avat la parution de l'article.



          Division Metropolitain:
          Cette division sera de loin la plus excitante à regarder l'an prochain. D'abord parce que les Canes sont champion de la dernière saison, mais aussi parce que les Capitals seront à surveiller avec l'ajout de gros joueurs dont Artemi Panari et le boost de noms tels que Victor Hedman! J'ai placé les Canes premier encore cette saison, mais ce n'est pas sans hésiter. Je crois fermement qu'avec un Carey Price en pleine forme dans les filets, un top 9 incroyable et une brigade défensive de premier plan, les Caps ont tout pour chauffer les Canes. Cependant je ne peux passer sous silence les déboires répétés de cette organisation au fil des ans. On dirait que Washhigton trouve toujours le moyen de décevoir... Est-ce enfin leur année? Et impossible de ne pas voir chez les Flyers de Philadelphie une formation elite. Dans une autre conférence, l'équipe de Jonathan Girard alias le-type-le-plus-mardeux-de-la-ML ne peut pas connaître une seconde année de misère. Rater les séries par un poil avec une telle équipe, c'était un blasphème. Rien de moins. Leur grosse faiblesse est de ne pas avoir un quart arrière de premier plan. Mais gagner la lotterie Austin Matthews est un baume revigorant incroyable pour l'organisation. Avec l'appui de jeunes comme Forsberg, Larsson et cie, ils seront dans une course palpitante jusqu'à la fin! C'est un peu pour cette raison que je vois difficilement une autre formation de cette division en série, car elles auront des difficulté a gagner avec un tel trio.

 
Hurricanes de la Caroline:   Capitals de Washington:   Flyers de Philadelphie
         
A.Steen - T.Plekanec - S.Stamkos
(PH:84 ,PA:81 ,SC:78 ,DF:69)
T.Oshie - T.Johnson - R.Kesler
(PH:82 ,PA:79 ,SC:75 ,DF:71)
J.Ward - C.Soderberg - J.Williams
(PH:77 ,PA:75 ,SC:71 ,DF:70)

J.Carlsson - A.Pietrangelo
(PH:84 ,PA:88 ,SC:72 ,DF:80)

N.Kronwall - C.Fowler
(PH:69 ,PA:82 ,SC:67 ,DF:72)

D.DeKeyser - C.de Haan
(PH:69 ,PA:72 ,SC:62 ,DF:79)
B.Bishop
(86)
  E.Malkin - A.Kopitar - M.Stone
(PH:87 ,PA:85 ,SC:78 ,DF:69)
D.Sedin - H.Sedin - K.Palmieri
(PH:83 ,PA:87 ,SC:74 ,DF:63)
A.Panarin - S.Gomez - A.Tanguay
(PH:79 ,PA:80 ,SC:70 ,DF:58)
R.Josi - V.Hedman
(PH:87 ,PA:89 ,SC:78 ,DF:79)
R.McGonaugh - J.Boychuk
(PH:78 ,PA:79 ,SC:74 ,DF:82)
M.Stone - A.Sustr
(PH:70 ,PA:74 ,SC:62 ,DF:70)
C.Price
(86)
  Z.Parise - R.Getzlaf - F.Forsberg
(PH:85 ,PA:81 ,SC:78 ,DF:69)
M.Foligno - P.Datsyuk - B.Ryan
(PH:84 ,PA:82 ,SC:75 ,DF:59)
J.Silfverberg - T.Zajac - B.Richardson
(PH:74 ,PA:72 ,SC:68 ,DF:76)
T.Hamonic - F.Beauchemin
(PH:75 ,PA:77 ,SC:70 ,DF:83)
T.Daley - A.Larsson
(PH:74 ,PA:76 ,SC:69 ,DF:75)
J.Bouwmesster - S.Després
(PH:68 ,PA:71 ,SC:60 ,DF:76)
C.Crawford
(85)


          Division Atlantic:
          Je prévois une seconde régression pour le Lightning, surtout avec un Varlamov a 80. Et avec les derniers échanges, le Canadiens ont prouvé qu'ils souhaitent obtenir une grosse saison en 2016-2017. Et Dubnyk a 86 aidera grandement. En ce sens, ce léger recul de TB permettra aux Tricolore de froler plus que jamais le premier rang. La lutte sera serrée car Rémi Baril est un dg à l'affut pour s'améliorer. Et avec le nombre de vendeurs occasionné cette saison avec l'arrivé de Vegas en mai/juin, je ne serais pas surpris de voir le dg Tampa Bay s'améliorer si la chimie est bonne dans sa formation. Et il reste que Montréal est un club vieillissant, très vieillissant. La troisième place de la division m'a été très difficile à juger. Toronto est une formation en baisse depuis deux ans. Et des doutes légitimes reposent autour de l'organisation, surtout au deuxième étage. Échanges douteux, liquidations de jeunes et de choix pour des vétérans alors que l'équipe est à un trio McValeur de dépasser le plafond, tout ceci amène beaucoup d'incertitude. Néanmoins je les place hors top 3 malgré leur excellent duo de gardien. S'il fallait que les Sens s'approprie un gardien numero un de qualité, aucun doute a mon esprit qu'ils prendront le troisième spot de la division. Mais a l'heure d'écrire ces lignes, les Panthers sont a prendre au sérieux du a Braden Holtby - le meilleur gardien de la prochaine saison, a 87 ov. Mais l'équipe n'a pas de quart arrière, alors le PP devrait être médiocre. Et le pk sera tout au plus décent grâce à leur cerbère. Il en manquera pas beaucoup en Floride pour stabiliser leur place. Dépasser Columbus et Islanders sera déjà un bel accomplissement. Si les Panthers y vont all-in et se dénichent un gros def top 2 two way, peut-être causeront-ils une surprise. L'équipe est en ascension, tout est possible.

 
Lightning de Tampa Bay:   Canadiens de Montreal:   Panthers de la Floride:
         
J.VanRyemdyk - J.Benn - G.Landeskog
(PH:85 ,PA:81 ,SC:79 ,DF:67)
P.Hornqvist - B.Dubinsky - J.Neal
(PH:81 ,PA:79 ,SC:76 ,DF:64)
M.Lucic - M.Hanzal - S.Bernier
(PH:77 ,PA:76 ,SC:70 ,DF:62)
K.Letang - Z.Chara
(PH:84 ,PA:86 ,SC:77 ,DF:80)
K.Yandle - O.Klefbom
(PH:79 ,PA:84 ,SC:66 ,DF:67)
D.Hamhuis - E.Gryba
(PH:67 ,PA:71 ,SC:58 ,DF:76)
S.Varlamov
(80)
  B.Pouliot - J.Hudler - P.Sharp
(PH:82 ,PA:79 ,SC:75 ,DF:59)
M.Beleskey - F.Nielson - M.Gaborik
(PH:77 ,PA:73 ,SC:74 ,DF:65)
C.Wilson - M.Fisher - J.Donskoi
(PH:74 ,PA:72 ,SC:69 ,DF:63)
S.Weber - B.Burns
(PH:89 ,PA:87 ,SC:85 ,DF:78)
D.Wideman - D.Phaneuf
(PH:80 ,PA:84 ,SC:69 ,DF:73)
J.Benn - J.McCabe
(PH:65 ,PA:66 ,SC:62 ,DF:73)
D.Dubnyk
(86)
  J.Schwartz - D.Krejci - K.Okposo
(PH:84 ,PA:84 ,SC:74 ,DF:64)
T.Ennis - B.Nelson - D.Backes
(PH:78 ,PA:73 ,SC:74 ,DF:62)
D.Helm - M.Cullen - K.Brodziak
(PH:70 ,PA:67 ,SC:67 ,DF:75)
D.Hamilton - B.Campbell
(PH:78 ,PA:81 ,SC:70 ,DF:67)
K.Miller - JM Liles
(PH:69 ,PA:71 ,SC:70 ,DF:75)
J.Gorges - K.Connauton
(PH:67 ,PA:68 ,SC:65 ,DF:71)
B.Holtby
(87)


          Division Centrale:
          J'aime pas dire ce qui vient, mais pas le choix: le titre de ma division sera pas très palpitant l'an prochain. Évidemment, des surprises peuvent se produire. Mais si on regarde ma prédiction plus bas, je classe ma formation au premier rang et je crois que c'est coulée dans le béton. Car la seule équipe ayant terminé plus haut l'an dernier était le Wild, et c'est probablement l'équipe qui aura la plus grosse baisse de régime en 2016-2017. La perte de Zetterberg, Lundqvist, Marleau, etc sera impossible a essuyer sans chute au classement. Les Stars surprennent toujours, mais ils n'ont plus de top 6, n'ont plus de gros top 4. Heureusement pour eux, deux gardiens coté elite dans le circuit. Ils seront encore parmi le top 3 en alignant l'équipe avec le plus d'attaquant défensif du circuit, rien de moins! Ça sent la trappe et possiblement la formation qui accordera le moins de but dans l'Ouest. Mais qui d'autre prendra la place laissée vacante par le Wild? St.Louis? Dg recrue, je crois qu'il faut baisser légèrement les attentes le temps que l'organisation ait une cible fixe sur le moyen et long terme. Alors qui? Watch the Hawks! Propulsé par de gros échanges cet été, j'ai l'impression qu'ils pourraient être l'équipe avec la plus grosse hausse de point lors de la prochaine saison. Je leur avais même prédis une deuxième place dans la division avant de voir les recotes fin juillet, même si je vois pas comment ils pourraient rivaliser avec les Jets en saison - en série, tout peut arriver! Nashville va manquer de jus. La course intéressante se fera pour les positions 2 et suivantes, incluant les wildcard. Mais à dire ceci de cette façon, j'accepte l'épée de Damoclès qui sera suspendu au-dessus ma tête lors de la prochaine campagne.
 
Jets de Winnipeg   Stars de Dallas   BlackHawks de Chicago
         
N.Backstrom - J.Spezza - M.Hossa
(PH:84 ,PA:84 ,SC:74 ,DF:66)
L.Eriksson - P.Bergeron -J.Gaudreau
(PH:84 ,PA:80 ,SC:78 ,DF:70)
N.Kadri - M.Letestu - L.Glendening
(PH:71 ,PA:68 ,SC:67 ,DF:73)
J.Faulk - A.Edler
(PH:80 ,PA:80 ,SC:78 ,DF:76)
J.Wisniewski - J.Slavin
(PH:72 ,PA:75 ,SC:62 ,DF:69)
D.Seidenberg - E.Gustafsson
(PH:67 ,PA:70 ,SC:57 ,DF:68)
J.Quick
(85)
  A.Henrique - C.O'Reilly - T.Fleishmann
(PH:78 ,PA:76 ,SC:76 ,DF:76)
M.Hoffman - N.Bonino - D.Moore
(PH:74 ,PA:72 ,SC:70 ,DF:71)
D.Legwand - D.Bolland - B.Gordon
(PH:66 ,PA:66 ,SC:61 ,DF:77)
A.Goligoski - J.Spurgeon
(PH:76 ,PA:78 ,SC:70 ,DF:79)
J.Braun - M.Methot
(PH:69 ,PA:72 ,SC:62 ,DF:78)
T.Gilbert - A.Pardy
(PH:63 ,PA:64 ,SC:59 ,DF:75)
B.Elliott
(83)
  H.Zetterberg - K.Turris - J.Jagr
(PH:82 ,PA:81 ,SC:73 ,DF:57)
E.Kane - A.Anisimov - N.Niedereiter
(PH:76 ,PA:72 ,SC:73 ,DF:65)
J.Drouin - J.Skinner - J.Mitchell
(PH:72 ,PA:70 ,SC:68 ,DF:61)
E.Johnson - K.Klein
(PH:76 ,PA:73 ,SC:78 ,DF:81)
N.Leddy - R.Ristolainen
(PH:77 ,PA:80 ,SC:70 ,DF:70)
N.Schultz - M.Scandella
(PH:68 ,PA:69 ,SC:64 ,DF:77)
H.Lundqvist
(84)


          Division Pacific:
          Semblable à l'an dernier, je place les Sharks gagnant de la division. Edmonton a eu une mauvaise année l'an dernier, mais ça ne se produira pas deux fois de suite. Les Sharks sont toujours dominant sur papier, mais ils pourraient descendre si le dg décide de retirer des actifs en vue de l'expansion. Par la suite, les  Flames restent un classique du top 3. Après hésitation, je les insère au deuxième échelon parce que leur défensive est plus complète que celle des Oilers, même si Edmonton comptera sur un meilleur cerbère. Après tout, Calgary a encore surpris le monde MoneyLigue en se rendant au 7e match face aux Canes alors qu'ils n'avaient dans leur rang que deux véritables centres avec des cotes "corrects" en face off. Du jamais vu! À croire que l'on surévalue la valeur des bons centres... L'expérience et l'historique de Carl Ducasse fait en sorte que je les place à cet endroit. Mais c'est une année charnière dans leur cas. Leurs gardiens - je vais tenter d'être objectif - ne sont plus très hot. S'il fallait que Ryan Miller connaisse une saison ordianire dans la NHL, je me demande ce qu'il adviendra des Flames pour la suite. Outre les trois premières places, l'une des wild card devrait se batailer entre les Kings-comme-on-dit et les Canucks de Vancouver. Pour le bien des Canucks, une année en bas de classement serait profitable pour le choix avantageux qu'ils ammasseraient, car ils sont a un gardien de premier plan d'être de sérieux candidat top 8 chaque saison. Pour les Kings, l'équipe est toujours entre deux eaux, entre deux changements de cultures. Alors je les vois batailler  année après année pour une position au tournoi printanier. Un peu comme l'ont fait durant 10 ans les Blues de St.Louis.
 
Sharks de San Jose   Flames de Calgary   Oilers d'Edmonton
         
M.Pacioretty - S.Crosby - V.Tarasenko
(PH:88 ,PA:83 ,SC:83 ,DF:65)
L.Komarov - T.Seguin - C.Perry
(PH:83 ,PA:77 ,SC:80 ,DF:61)
M.Domi - P.Berglund - A.Roussell
(PH:72 ,PA:70 ,SC:68 ,DF:64)
PK.Subban - M.Niskanen
(PH:82 ,PA:86 ,SC:70 ,DF:79)
N.Hjalmarsson - P.Martin
(PH:69 ,PA:73 ,SC:61 ,DF:83)
A.Emelin - R.Gudas
(PH:65 ,PA:66 ,SC:62 ,DF:76)
C.Schneider
(86)
  T.Hall - J.Jokinen - B.Wheeler
(PH:83 ,PA:83 ,SC:73 ,DF:71)
A.Ladd - V.Filpulla - N.Kucherov
(PH:80 ,PA:78 ,SC:74 ,DF:66)
C.Kreider - V.Rask - J.Hansen
(PH:76 ,PA:72 ,SC:73 ,DF:63)
A.Markov - MA.Vlasic
(PH:81 ,PA:84 ,SC:71 ,DF:80)
T.Barrie - D.Kulikov
(PH:78 ,PA:81 ,SC:68 ,DF:69)
T.Enstrom - B.Coburn
(PH:68 ,PA:71 ,SC:61 ,DF:73)
R.Miller
(79)
  L.Couture - M.SCheifele - T.Toffoli
(PH:82 ,PA:79 ,SC:77 ,DF:67)
A.Galcheynuk - R.Nugent-Hopkins - T.Vanek
(PH:80 ,PA:77 ,SC:74 ,DF:58)
M.Frolik - M.Backlund - D.Perron
(PH:76 ,PA:74 ,SC:71 ,DF:70)
D.Keith - K.Russell
(PH:79 ,PA:83 ,SC:69 ,DF:83)
J.Johnson - Z.Michalek
(PH:69 ,PA:70 ,SC:66 ,DF:78)
D.Boyle - J.Ericsson
(PH:69 ,PA:69 ,SC:69 ,DF:69)
S.Bobrovsky
()



          Voilà, c'était mon analyse des forces et faiblesses du prochain classement que j'envisage à la fin de la prochaine saison. Pour une deuxième année de  suite, l'Est risque d'être plus intéressante dans son classement. Les position 8 à 13 peuvent s'interchangé avec un gros échange ou le mauvais sort du simulateur. Dans l'ouest les position 7 a 11 peuvent aller a n'importe qui. On parlera davantage de la "moins pire équipe" que la meilleur du groupe. Car chacune d'entres elles a des lacunes énormes à combler avant d'être aspirante à quoique ce soit en série. Et surtout, des gardiens hors de l'elite: Wild (Talbot), LA (Mrazek), Vancouver (Ward). Pas mauvais, a part Ward raison pour laquelle je place Vancouver dernier de ce groupe. Y'a les Blues qui m'ont surpris avec la valeur a 86 de  Marc-André Fleury. Raison pour laquelle je monte l'équipe en série malgré les dernières lignes écrite un peu plus haut. Mais leswild card de l'ouest me semble légèrement moins safe que les formattions qui batailleront pour ces mêmes positions dans l'Est.

          Encore une fois, c'est sans compter sur la Sacré Sainte Chimie!!!

          Alors prenez mes petites analyses avec un grain de sel. Et n'oubliez pas de cliquer sur les logos d'équipe si vous voulez voir les pages de chaque club, avec commentaire, classement selon le dg en place, vision du club dans 5 ans, meilleurs espoirs, etc. Ces liens seront effectif dans quelques jours, lors du deuxième update de la revue. Je vous indiquerai la date sur le forum. Bonne lecture!

 


  CONFÉRENCE EST     CONFÉRENCE OUEST
 
   
  Atlantic    

Central

1 111 pts -down-   1 106 pts
2 106 pts -up-   2 101 pts  -down-
3 102 pts - down -   3 100 pts  -up-
  Metropolitain     Pacific
1 116 pts -down-   1 117 pts
2 112 pts -up-   2 105 pts
3 105 pts   3 104 pts
  WILD CARD     WILD CARD
1 100 pts   1 99 pts  -up-
2 98 pts -up-   2 93 pts -down-
             
3 91 pts -up-   3 92 pts  -up-
4 90 pts  -up-   4 90 pts  
5 85 pts   5 82 pts
6 85 pts   6 73 pts  
7 81 pts   7 60 pts
8 73 pts   8 55 pts
9 65 pts -down-
10 54 pts -up-