Les Gardiens 2016-2017

 

    
     Chaque année je suis anxieux quand vient le temps de découvrir l'overall des gardiens. Bien sur, avoir Jonathan Quick dans mes rangs est la première raison. Puisqu'à l'image des Kings NHL, Quick est l'homme de la situation, l'homme derrière lequel nous avons bâti notre concession. D'un autre coté, j'aime mieux découvrir le ranking de Quick que de connaitre son overall. Car même s'il avait 94 ov mais tombait 12e meilleur gardien, je ne serais pas plus avancée, plus favorisé en vue de la prochaine saison.

     À mes yeux, avoir un gardien elite est la base pour aspirer a une Coupe en simulée. On est loin de la NHl sur ce niveau, où l'on peut voir une recrue soulever la coupe comme l'a fait Murray avec les Penguins. L'an dernier, Bishop a amené les Canes en finale, même si ce dernier n'a pas été un élément clé de la finale. L'année d'avant, Lundqvist a amené le Wild a la coupe. Le duo halak/Elliott a Dallas juste avant (pas des noms flashy, mais parmi les top 10 cotés tout les deux cette année là si ma mémoire est bonne).

     Il faut donc un gardien de premier  plan pour gagner 16 matchs éliminatoires. Et comme j'ai passé proche lors de deux des trois dernières années avec une finale et un carré d'as, j'ose encore cette saison avoir un Quick en pleine forme. L'an dernier, il avait 85 ov. cette année, il préserve la même valeur. Mais qu'en est-il de son rang? Qu'en est-il du rang de chacun de nos gardiens?

     À l'heure d'écrire ce texte, tout les gardiens n'ont pas été coté par leur formation. Malheureusement. Alors il pourrait y avoir un ou deux rang de changement sur la liste qui suit. Néanmoins, elle explique en partie la raison pour laquelle j'ai pu positionner une équipe devant une autre lors des prédictions. Néanmoins une surprise de taille pour moi, c'est d'avoir vu, après avoir fait mes predictions, la shape exécrable de Sergei Bobrovsky à Edmonton. J'avais de hauts espoirs pour Edmonton, mais c'était sans savoir que Bobrovsy allait avoir 76 ov. ce qui classe les Oilerrs parmis les 5-6 pires équipes avec un tel gardien.

      Classement des gardiens coté à la mi-aout:

87 B.Holtby (Fld)
86 C.Schneider (SJ), MA.Fleury (Stl), D.Dubnyk (Mtl), B.Bishop (Crl), C.Price (Wsh)
85 J.Quick (Wpg), C.Crawford (Phi)
84 H.Lundqvist (Chi), R.Luongo (Pit)
83 B.Elliott (Dal), T.Rask (Nsh)
82  
81 C.Talbot (Min)
80 S.Varlamov (TB), F.Andersen (Clb)
79 R.Miller (Cgy), J.Allen (NJ), A.Niemi (Isl)
78 P.Mrazek (LA), M.jones (NyR)
77  
76 O.Pavelec (Bos), K.Lehtonen (Ott), S.Bobrovsky (Edm)
75  
74  
73 T.Greiss (Ana)
72 J.Reimer (Arz)
71 C.Pickard (Det)
   
 

     Prenez note qu'il manquait les recotes sur le site de Buffalo, Colorado, Toronto et Vancouver. Seul le gardien de Toronto, Rinne, pourrait avoir dans les 80 ov et plus selon moi. Donc, pour le classement, c'est celui qui agira le plus. Sinon on parle de Scrivens (Buf), Raanta (Col) ou Cam Ward (Van). trois clubs qui, normalement, risques de ne pas  être des séries, avec ou sans une bonne valeur de leur gardien.