Brasser les Fondations

 


     Il y a environ un an, les Hurricanes de la Caroline terminait au 25e rang de la MoneyLigue avec seulement 77 points en banque, manquant 16 points pour rejoindre les Flyers de Philadelphie au 8e rang de la conférence Est. Avec un directeur gérant recrue à bord, un dg ayant néanmoins un long et brillant C.V. dans le domaine du hockey simulé, les partisans à Raleigh avait de quoi espérer les séries lors de la saison 2015-2016. Mais ce raisonnement est vite tombé à l'eau lorsque le dg Julien Matte s'est mis en tête de brasser les fondations même de la Ligue. Grâce a des échanges sérieux, parfois monstrueusement spectaculaire, afin d'amener la meilleure équipe possible sur la glace. En bout de ligne, les Canes ne se sont pas seulement amélioré. Certains panélistes les voyait même favori pour remporter les honneurs dès le premier jour du camp. Et le dg Matte ne s'en est jamais caché: son but était de soulever le grand trophée lors du dernier match des séries.

     Mission accomplie. Après une saison de 126 points, soit 12 de plus que la deuxième équipe, ils gagnent la coupe MoneyLigue après avoir propulsé leur formation au premier rang, soit un bond record de 24 rang au classement général. Un record qui sera très difficile à battre. Maintenant les Canes s'attaqueront a un autre record: gagner une seconde coupe MoneyLigue en autant de saison.

     Les Canes ont changé quelques fois de propriétaire au fil des ans. Ce qui n'a pas aidé l'équipe qui jouait souvent au yoyo d'une saison à l'autre. Il faut se rappelé que lors de la saison 5, ils avaient terminé avec 120 points. Pour ainsi dire, une saison aussi exceptionnelle que cette année. Sans toutefois obtenir des résultats en séries éliminatoires. Avec un propriétaire solide au deuxième étage, et un souhait de constance sur la glace, les Canes semblent sur la bonne voie pour bousculer les idées préconçues. C'est-a-dire de ne plus être cosidéré comme une équipe cendrillon au 5 ans, mais bel et bien une équipe de  haut niveau, capable d'aspirer aux honneurs année après année.

    
     Après les Canes, quelle formation risque de suivre leurs pas et "pimper" leur classement lors de la prochaine saison?

     Les Panthers de la Floride chercheront sans aucun doute à faire les séries. Eux qui ne se sont pas caché dès le dernier deadline, qu'ils aspiraient a progresser et faire les playoff pour la première fois de leur histoire. Avec un Braden Holtby qui sera assurément dans les trois meilleurs gardiens du circuit, il est possible d'espérer. Mais on est encore loin de la progression fulgurante offerte par les Canes. On leur souhaite néanmoins bonne chance dans leur plan.

     Alors est-il possible de voir une équipe bondir à la manière des Canes l'an prochain? La réponse est simple: non. Il faut un bassin d'espoir très important pour ce type de remonter. Les Canes étaient une équipe talentueuses en terme de prospect quand le dg Matte a pris le club entre ses mains. Néanmoins, je crois qu'une formation pourrait étonner, voire même donner des maux de tête au monde MoneyLigue lors de la saison 2016-2017.

     Il s'agit des Hawks de Chicago. Depuis le dernier deadline, le dg Lewis n'a cessé de booster sa formation en vu de la prochaine campagne. Avant de montrer ce à quoi vont ressemblé les Hawks l'an prochain, voici l'équipe il y a un an, après le repêchage:

Version 2015-2016

M.Granlund - K.Turris - N.Niedereiter
J.Mitchell - A.Anismov - R.Garbutt

J.Morin - B.Flynn - V.Nichushkin
T.Kennedy - S.Begin - M.D'Agostini

K.Bieksa - M.Scandella
B.Smith - N.Schultz
J.Harrsion - B.Allen

N.Backstrom / B.Scrivens

     Les Hawks ont termminé la saison au 28e rang avec 61 points. Ratant ainsi pour une troisième année de suite les séries éliminatoire. Il faut se rappeler que lors de la saison 7, l'équipe avait terminé au premier rang avec 115 points. Depuis, la formation de Chicago n'a fait que régressé. Or, depuis deux ans, un nouveau dg a pris l'équipe entre ses mains. Un autre dg recrue. Lewis a confirmé qu'il passerait par une reconstruction rapide. Et depuis le dernier deadline, il prouve au monde MoneyLigue son désir de faire progressé son club jusqu'en série. Et peut-être même, secouer les fondations du circuit en mettant en danger des clubs sérieux dans la conférence Ouest.

     Voici quelques échanges effectués dans les 2 derniers mois:

A Chi     A Min  
  H.Zetterberg     V.Arvidsson
        2e Chi
        5e NyR
A Chi H.Lundqvist   A Min V.Kamenev
        J.Korpisalo
        2e Chi 2017
A Chi 1er Buf   A Buf A.Burrows
  1er Wsh     1e Chi
A Chi E.Kane   A TB 1e Buf
        4e Chi 2017
A Chi E.Johnson   A Clb M.Granlund
  B.Richards     1e Wsh
        5e Stl
A Chi 2e Clb 2017   A Min C.Franson
        4e Dal
        7e Chi
         

     Après ces changements, impossible de ne pas comprendre le message. Les Hawks veulent faire les séries la saison prochaine. De plus, de voir des clubs comme Los Angeles et Vancouver, voire Arizona et St.Louis il y a deux ans, se faufiler en série avec des clubs moins nanti, la fenêtre d'opportunité s'ouvrait dans l'Ouest. Plusieurs clubs vieillissants dans le bas du top 8, et d'autres en latence d'une jeunesse qui n'est toujours pas prête. Alors le spot était ouvert. Mais au-delà de faire partie des séries, les Hawks chercheront sans doute a s'améliorer encore davantage au courant des prochains mois. Sans prétendre à une hausse aussi significative que celle des Canes l'an passé, on peut toutefois prétendre qu'ils feront les séries et lanceront ainsi un message important au détenteur d'une formation dans la ligue: il est possible de booster une équipe de facon sérieuse, sans toucher a son noyau de jeunesse. Et faire partie des équipes de playoff en deux ans de bonnes décisions.

     Voici l'équipe des Hawks, un an plus tard:

J.Skinner - K.Turris - J.Jagr
E,Kane - H.Zetterberg - N.Niedereiter
J.Drouin - A.Anisimov - V.Nichushkin
C.Cizikas - B.Richards - J.Mitchell

E.Johnson - N.Leddy
K.Klein - R.Ristolainen
M.Scandella - N.Hannifin

H.Lundqvist / J.Gibson

     Qui seront les clubs qui suivront cette nouvelle tangente? Les Panthers? Les Devils?

     Dans cet article, j'aurais pu mentionné les espoirs de série pour les Predateurs de Nashville et les Penguins de Pittsburgh (pour ne nommer qu'eux). Peut-être sauront-ils surprendre la MoneyLigue, et avoir leur article lors d'une prochaine revue. Pour l'heure, je porterai une attention particulière aux Hawks de la prochaine saison. Les séries ne peut plus être un objectif sérieux. Plutôt un fait à en devenir. Gagner une ronde éliminatoire et surprendre la MoneyLigue serait un objectif sérieux, envisageable.