MONEYLIGUE  v.16

2019

1)     Predictions ML
2)     Gordon Bombay
3)     Histoire statistique

4)     Gardiens
5)     31 pages d'équipes
6)     Provorov,Ellis,Keith,Nurse
7)    
Trophées ML
8)     Power Forward 2.0
9)     Temple de la Renommé
10)   Histoire de playoff
11)   L'héritage du #99 et #13 
12)   Participation 18-19
13)   Étoiles de la semaine
14)   La giblotte à Fernand
15)   Plafond en alerte
16)   Tournoi de reve
17)   Boom or Bust
18)   Trophée Calder 2020
19)   Le coin détente
20)   Meilleurs joueurs 18-19
21)   L'ours endormis
22)   X-stats ML
       
(fichier excel-openoffice)




 

 

 

 

 



  Are you ready?

  A R E   Y O U   R E A D Y ? ? ? ?

  La saison 16 de la MoneyLigue va se mettre en branle d'ici quelques jours. Et je ne vous cacherai pas que cette seizième édition me laisse incertain sur plusieurs points. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je me sens comme entre deux eaux. De prime à bord, j'envisage une saison dynamique dut à plusieurs nouveaux directeurs gérants ayant intégrés la MoneyLigue ces 30 derniers mois, ajoutez plusieurs clubs qui ne peuvent se permettent de rester les bras croisés car ils arrivent soit à la croisée des chemins ou encore à un stade ou l'équipe doit être amélioré via les échanges pour colmater les brèches restantes après une reconstruction qui arrive à terme. Mais aussi, j'ai cette petite voix qui ne cesse de me dire que la prochaine saison sera une année de latence, semblable à un temps de réflexion durant une partie d'échec, l'année 2019-2020 se situe entre deux feux nourris. Celui du passé que nous connaissons, que nous ne pouvons plus changé à notre avantage, et celui de l'avenir, celui de l'Expansion qui arrive à grand pas et qui risque de shaker les depht chart au travers le circuit. Alors qu'en sera-t-il de cette prochaine saison? Aurons-nous droit à une année riche en rebondissements au classement alors qu'une majorité jugeront le moment opportun pour mouvoir des effectifs en vue de cette expansion avant que les joueurs ne perdent trop de valeur marchande? Ou encore, les décideurs resteront assis sur leurs lauriers au risque de voir la parade leur passé sous le nez?

  C'est un moment crucial qui approche pour le moyen et long terme de plusieurs concessions. Pas seulement avec l'arrivé d'un club à Seattle - oups, je voulais dire Vegas version 2.0 - mais bien parce que, au risque de me répéter avec le mot de bienvenu de l'an dernier, quelques formations n'ont plus le droit d'échouer. Si nous étions dans une réalité altenative aux barêmes miroir de la NHL, des directeurs gérants de la MoneyLigue seraient sur un siège éjectable. Je pense aux Capitals de Washington, dirigé par Ledge depuis plus d'une décennie. Depuis leur championnat de la saison régulière, 9 saisons se sont écoulées. Dont seulement 3 se sont soldées par une présence en série. Pire encore, les Capitals n'ont jamais gagné une seule ronde éliminatoire dans la MoneyLigue. Le GM n'a pas effectué d'échange majeur en vue de la prochaine saison, ce qui laisse pantois les partisans la-bas. Le statut-quo peut-il durer? Une reconstruction doit-elle être envisagée? Ou un blockbuster trade afin de changer la dynamique de la formation? Il n'y a pas que les Caps qui soit sous la loupe pour la prochaine campagne: Les Red Wings, les Sabres et l'Avalanches n'ont aucun droit d'échouer: ils doivent ABSOLUMENT participer aux séries éliminatoires. Sinon leur reconstruction sera assurément un échec. Ils ne peuvent plus anticiper du renfort de haute qualité avec un choix de repêchage de premier plan, et historiquement, ils n'ont pas les recruteurs associés à leur formation pour sortir un Kuznetsov-Pastrnak-Carlsson de leur chapeau avec un choix tardif. Du moins, pas sans bruler des lampions à l'oratoire chaque soir... Ces trois formations ont une équipe bourrée de talent. Talent qui est, j'en suis persuadé, étudié de près par la prochaine expansion puisque malgré de jeunes équipes, ils auront des choix déchirant à faire dans leur liste de protection. De plus, avec les lourds contrats offert aux jeunes dans la NHL, ils ne pourront espérer garder tout le monde pendant longtemps. Leur fenêtre est maintenant s'ils veulent avoir une réelle chance. Et pas seulement faire une apparition éclair en playoff.

  Mon but n'est pas de mettre de la pression sur certains dgs - quoique un peu, je l'avoue - mais cette mise en situation illustre la raison pourquoi je m'attends a beaucoup de la prochaine campagne. Admettons que 4 de ces 5 formations mentionnés ci-haut se classe en série, quels clubs pourraient écoper? Les Kings et les Leafs avec des clubs vieillissants, les Islanders qui sont entre deux ères avec le King Lundqvist sur le déclin et la relève qui devrait être prête dans un an avec l'émergence inespéré de Jordan Binnington; Les Canadiens qui, selon la rumeur, cherchait un gardien depuis le repêchage afin de pimper le club en vue de la prochaine campagne mais jusqu'ici (en date du 5 aout 2019) c'est le néant devant leur filet; et à la fois les Sénateurs et les Penguins qui se sont manifestés en série l'an dernier, mais qui n'ont pas encore l'assurance de répéter leur exploit cette saison. Quelles formations y seront? lesquelles n'y seront pas? Quels clubs ne se laisseront pas marcher sur les pieds et s'amélioront rapidement afin de devancer leur rival et passer un message dans leur sérieux d'être de la Vraie Saison? Quels directeurs gérants seront humiliés d'une tentative ratée au prochain printemps?

  Les aspirants ne peuvent pas se permettre de perdre des plumes non plus. Les Oilers partent favori pour soulever une deuxième coupe en autant d'année. Quelle ville peut leur barrer le chemin? Winnipeg a fait plusieurs mouvements important cet été; Tampa Bay est toujours sur le téléphone afin de mettre la main, dit-on, sur un top pairing défenseman et pourrait bien reprendre leur coupe jadis gagnée, Columbus reste une boite a surprise, mais en comptant sur un gardien tr`s moyen comme Holtby, peuvent-ils réellement aspirer a rivaliser avec la force de frappe des Oilers? J'en doute beaucoup. Mais le GM a prouvé qu'il peut tout chambouler via le marché des échanges afin de déjouer des prévisions. Nashville a une solide équipe, digne d'être aspirante, mais le gm pourra-t-il scindé le talent du banc des joueurs eavec une esprit de corps? Nashville n'a gagné que trois séries éliminatoires dans la MoneyLigue depuis la saison 6...

  Alors, qu'en pensez-vous? Une année sans surprises approchant, ou une année de tout les possibles? Mon avis: on va avoir une autre fichue de bonne saison toute la gang ensemble. Je m'attends à beaucoup d'échanges. Dès les premiers balbutiements du camp, je ne serais pas étonné de voir de gros noms être échangé. Déjà on entend les noms d'excellents joueurs sur le marché: Ryan Johansen, TJ Oshie, Tyler Johnson, Keith Yandle, Alex Steen... une rumeur s'est estompé cet été, mais elle persistait durant le repêchage comme quoi le jeune sniper Patrik Laine était sur le marché. L'est-il encore? C'est le genre de joueur qui pourrait créer un monster trade. Je miserais sur une date entre Noel et le deadline. Et à Boston, on a l'espace pour protéger des joueurs pour l'expansion. Alors qui sait!

  L'an dernier, les Knights n'ont cessé de surprendre avec l'acquisition de choix, de prospects, de joueurs établi (je pense a Barzal entre autre). Sans être prêt a s'établir en série, je crois qu'ils viennent de prouver que l'on pouvait se stacker un club potentiel et ce,en moins de 18 mois. Suffit d'être a l'affut des bons coups, des disponibilités, savoir manoeuvrer sa formation avec le doigté d'un acteur de Porn Academy... qui seront les prochains Knights? Les Canes ont liquidé a tout-vents depuis leur élimination. Certains clubs ont profiter de cette opportunité pour améliorer leur équipe. D'autres ont raté l'occasion. Mais au moins une autre formation deviendra vendeur durant la prochaine campagne. J'en suis persuadé. L'expansion, les déboires, les blessures, les mauvaises saisons des joueurs NHL qui bouleversent les plans a court terme...

  Une saison ou tout peut se produire dans la MoneyLigue. Pour diverses raisons.

  Ne pas oublier que nous verrons les premiers joueurs à dépasser les 1000 points en carrière. Possiblement 4 attaquants pourraient obtenir ce cap d'ici la fin de saison. Et Ovechkin pourrait être le premier a franchir les 500 buts! Reste-t-il suffisamment de jus dans le réservoir a Henrik Lundqvist pour atteindre les 500 victoires?

  D'autre part, le retour de ML c'est fort, un deadline potentiellement mouvementé, les changements a quelques reglements qui seront bientot mise en marche, ainsi que quelques surprises dont je n'ai aucun droit de discuter actuellement - de sérieux add-on à la MoneyLigue seront offerts en cours de saison, sinon, dans les 18 prochains mois. Des musts qui devraient allumés les plus fervants fans de la MoneyLigue. Eh! oui, la ML va encore s'agrandir... c'est tout ce que je peux dire pour l'instant. Maudit agace que je suis....

  Bonne saison messieurs! Et profitez de la prochaine saison pour vous amusez plus que jamais! Mettez main-mise sur votre formation, modelé votre équipe à votre image, et pourquoi pas, devenez des aspirants légitimes plus vite que prévu! Surprenez-vous - surprenez tout le monde! Et pourquoi ne pas tenter de devenir le Next One du hockey simulé...

  D'ici là, vous pouvez cliquer sur différents articles a gauche de cette page. Ou encore aller relire (ou découvrir our les nouveaux) les précédentes revues de la MoneyLigue via les liens à droite. Bonne lecture!

Alexandre "Clumsy" Rivard

Revues Passées

2018

2017 

2016

  2015

  2014