Boom or Bust

 


     Petit texte ajouté de dernière minute. Au sujet des joueurs qui devraient rebondir ou du mins se (re)faire un nom dans la NHL la saison prochaine. Puis les joueurs que vous devriez vous départir vite tant que leur valeur est encore intéressante, et éviter si vous êtes dans le rôle de l'acheteur.

     Ce type d'article rend toujours mal a l'aise. D'abord parce que je peux froisser des dgs qui tenteraient déjà d'échanger un des joueurs a éviter, mais aussi parce que ça me peinture dans un coin. Je peux me tromper, et si je me fie a mon premier article de la sorte écrit il y a deux ans, mon taux d'efficacité n'a pas été terrible. Autour de 50% je dirais.

     Petite anecdote demon premier article, je citais la première saison de V.Arvidsson (61 points dont 31 buts) comme sorti de nulpart, qu'il ne fallait surtout pas croire qu'il était un gars d'une telle valeur. Tout au plus 45-50 pts, middle six forward. Finalement il ura répété ses 61 points la saison suivante, confirmant qu'il n'est pas un feu de paille. Pour stabiliser sa valeur (la monter même à mes yeux) cette dernière saison, au point que je l'ai acquis via transaction. Preuve que dans le monde sportif, nos conceptions changent très rapidement. À ma décharge, au moment d'écrire l'article de la Revue il y a deux ans, un dg venait de soumettre une offre hostile a Arvidsson. Et j'avais écris que pour moi, j'aurais accepté la compensation qui se résultait au 6e ov + 31e ov + 61 ov. En soutenant que mes choix a ce moment (nous sommes l'été du draft, donc je me fiait a ce moment a ma liste de draft), j'aurais repêché M.Heiskanen, M.Comtois et J.Ikonen. Deux ans plus tard, le Wild échangeait le joueur en compagnie de Bieksa et deux choix de 5e ronde, en retour de 25e ov  (B.Brink), S.Bowers, R.Sandin et J.Spezza.

     J'ai statué sur 5 joueurs "on the rebound" et 5 joueurs " à éviter".


JOUEUR COLD     JOUEUR COLD     JOUEUR COLD    

     Ryan Johansen a connu une belle saison de 64 points. Sa deuxième meilleure en carrière. Toutefois il évolue avec Nashville, il en est le premier centre. Il n'a eu que 14 buts en jouant sur un premier PP. Daccord, ses 50 points confirment d'eux-même qu'il se fait passeur plus que scoreur. Cela n'empêche pas de m'inquiéter. Je n'ai pas vu Johansen jouer suffisamment pour m'avancer a certifier que son coup de patin a diminué. Soit ça, soit le nouveau hockey ne lui va pas aussi bien qu'anticipé. Ou encore, Nashville n'est pas un spot de premier choix pour lui. Après tout, il avait obtenu 59 filets en deux ans a Columbus, pour 51 en 4 saisons à Nashville. L'arrivé de Duchene va descendre Johanson dans l'équiquier. Fini le premier PP.

     Bryan Little est à la croisé des chemins. A 31 ans, il vient de vivre une deuxième année consécutives ou les Jets lui font comprendre qu'on le percoit davantage comme un joueur de 3e trio dans leur depht chart. Depuis la signature de Stastny, son rôle a changé. Évolue plus souvent a l'aile qu'au centre, surtout en PP. Et ce n'est pas un joueur qui dégaine rapidement. Sa production de buts chutera encore l'an prochain. Surtout que Connor a l'aile prend du gallon, et que Roslovic ne demande qu'avoir plus de temps de jeu pour se faire valoir. Sans oublier les nombreux prospects qui pourront percer le op 6 a Winnipeg cet automne. Le fit n'est plus, à Winnipeg.

     Jonathan Quick, mon petit favori. Je n'ai pas le choix de l'insérer dans les joueurs à très haut risque cette saison. Ca passe ou ça casse cette saison. Les blessures viennent-elles de nuire au reste de sa carrière, ou encore, il s'agit seulement d'une muvaise année comme Carey Price a eu il  a deux ans? Apr`s tout, Quick a gagné le Jenning il y a 18 mois... pour finir parmi les pires gardiens numeros un de la dernière campagne. Je persiste a dire qu'il sera échangé avant Noel. Sa destination pourrait indiquer s'il va rebondir ou pas. Car comme Hasek dans le temps, il a un style peu orthodoxe qui ne peut pas plaire a n'importe quelle type de brigade défensive et style de jeu.

     Jeff Skinner me fait peur. Il vient de faire sauter la banque pour un joueur qu'on dit fragile, au style de jeu a risque à blessure justement. Chez les Sarbres, nous avons signé le joueur d'avant les fêtes alors qu'il bataillait pour l'un des premiers spots au classement des pointeurs NHL. Sa fin de parcours m'effraie, ses 6 points en 19 rencontres. Il égalise pour une 3e fois son plus haut nombre de points en carrière avec 63 points. Mais ne récolte que 16 points en PP. Je le vois come un speedster, un gars qui génère l'attaque par sa rapidité en contre-attaque, pas par de savant jeu en cohéson avc ses coéquipiers. Un peu comme Arvidsson voila deux ans, il peut me faire mentir. J'ai néanmoins un doute.

     Fredrik Andersen. Je n'ai jamais cru réellement en ce gardien t je ne m'en suis jamais cacé. Je ne le vois pas comme un top 10 NHL. Toutefois il est apte a faire le boulot. Un gars de séquence. Capable d'exécuter, sans voler le show. Ce qui m'agace pour la prochaine saison, c'est davantage la situation devant lui. Plusieurs experts voient encore les Leafs bagarrer le premier rang avec Tampa cette année. Je ne mange pas dans la même auge que ces experts. Pour faire simple avec mon idée, voici la brigade défensive des Leafs la saison prochaine: Rielly-Muzzin Barrie-Ceci Dermott-Harpur. Ca m'inquiete en zone défensive. Et leur gros espoir défensif, Sandin, n'est pas un joueur stability proof dans sa zone, même si je l'adore.

JOUEUR HOT     JOUEUR HOT     JOUEUR HOT    

     Pavel Buchnevich, eh! oui j'ai le devoir de le citer dans cet article ici aussi. Comme Forecaster, je crois énormément en sa prochaine saison. Il a signé un contrat de deux ans a rabais avec les Rangers, soit 3,25M$. Ses 24 ou 25 points en autant de rencontre en fin de saison laisse croire que l'entraineur le laissera en compagnie de Zibanejad. Depuis le départ de Zuccarello, Butch a pris le rôle du prmeier trio avec succès. Ajouter a l'autre aile Kappo Kako ou Artemi Panarin, je vois mal comment Butch ne se mettra pas sur la map l'an prochain.


     Cale Makar m'a randement impressionné a ses débuts NHL. Je ne suis pas le seul puisque l'Avalanches s'est même départi de Tyson Barrie pour lui faire toute la place - umelé  la grosse signature de Samuel Girard. Si j'avais a voter pour le prochain récipiendaire du trophée Calder, je voterais pour Cale Makar. Toutefois j'ai peur que les Av's l'envoie trop vite dans le Show sur un hot spot. J'aurais gardé Barrie encore une saison. Juste au cas ou. Meme au risque de le perdre gratuitement l'été suivant. Mais bon. Espérons que Makar ne subira pas le syndrome Saku Koivu lorsque Canadiens avait ibéré Tugeon et Damphousse pour lui donner toute l'espace nécessaire. Malgré ce léger doute, je crois a une performances du tonnerre.

     Josh Morrisey ne sera sans doute jamais un candidat pour le Norris, mais c'est un joueur qui ne cesse de s'améliorer. L'an dernier, avant s ablessure, avait une saison incroyable. Et ce, malgré un temps d'utilisation limité en PP. Avec le départ de Trouba, j'ai l'impression que Morrissey aura un role encore plus pondérant sur la glace. Et nul doute pour moi que sa production va atteindre de nouveau sommet. Le regarder jouer me fait penser a Drew Doughty. Rien de moins. Il prends peu de chance en attaque, seulement quand il sait qu'un avant peut le couvrir. Si on pouvait lui trouver le bon fit comme linemate il pourrait encore plus impressionner. D'ici deux ans, peut-être Ville Heinola...

     Roope Hintz. Je peux me tromper randement ici, car étabir un rapport avec des séries éliminatoires est toujours risqué. Toutefois je pveux prendre un guest avec ce type de joueur. J'ai hésité entre lui et Texier, l'attaquant des JAckets qui aura sa chance top 9, mais j'y vais avec Hintz car les Stars sont un club que je considere excitant pour la prochaine saison. hintz a démontrer des flashs offensif en série. Il n'a pas froid aux yeux, il est capable de monter son jeu d'un cran. C'est un middle six parfait a Dallas, eux qui cherche de la magie en dehors de leur grosse ligne d'attaque. Bizarrement bataillera ferme avec Faksa pour un role sur un 3e trio. Faksa s'est éteint en série, alors une 3e ligne composé de Hintz-Cogliano-Gurianov est envisageable.

     Patrik Laine. Je l'ai mentionné au GM des Bruins lorsqu'il a mentioné la possibilité de se départir de son jeune sniper: je suis intéressé, et prêt a surpayer. Cela dit, je dois noter une faute dans mon commentaire: le temps de verbe. J'aurais dut employer le futur et non pas le présent. Je ne suis pas acquéreur de Laine ni en négociation, mais j'aimerais l'être si je ne croyais pas en la chimie de ma formation pour la prochaine année. Laine a eu uneannée de misère selon tous, pourtant, il termine a 30 buts. 110 filets a ses 3 premieres saisons NHL. Outre Ovechkin, on remonte a quand pour voir un tel exploit? Teemu Selanne? Ca mériterait un article, tiens! Je m'attends a 45 buts de Laine la saison qui vient, rien de moins! Seul fait inquiétant, une rumeur qu'il aurait demandé un échange.


     Dans les joueurs hot, ceux que j'ai failli inscrire sont Charlie Coyle, Nazem Kadri, Andre Burakovski. Anthony Cirelli.

     Dans les retirés de justesse des joueurs à éviter: David Perron, Kevin Hayes, M.Granlund, Mats Zuccarello et Derek Stepan.