Calder candidats 2020

 

     J'ai vendu mon idée depuis longtemps dans la revue pour ce qui à trait à mon choix 2020 pour le trophée Calder. Cale Makar. Autant ce joueur me faisait hésiter lors de son année de repêchage car il ne jouait pas a un haut niveau encore. J'ai toujours de la difficulté avec les joueurs issus de la AJHL ou BCHL. Cela fait seulement quelques années que je regarde l'option d'un joueur en ECHL qui ne fait pas partie du programe américain des moins de 18 ans. Oui, je l'accorde, les vieilles mentalités ont la vie dure. Mais obenir 6 points en 10 matchs pour débuter sa carriere NHL - en séries!! - m'A convaincu d'un joueur d'exception. Cela dit, il y a de nombreux joueurs cette saison qui pourrait mériter ce titre. Je dirais qu'on va assister dans la NHL a l'une des plus belles courses au Calder depuis longtemps. Ce ne sera pas une course a deux joueurs, je ne serais pas surpris qu'on retrouve des votes de premiers plans à au moins 5 ou 6 joueurs.

     D'abord, je vous avise que je ne prendrai pas en compte les Gusev (age) ou des joueurs signés tels que Hirose, car je ne l'ai pas vu jouer. Je tenais a mentionner ce dernier car les experts semlent dire qu'il pourrait bien rafler la mise.

     Les joueurs en couleurs sont mes 3 finalistes a la fin de saison.

     En attaque:

- Jack Hughes est un incontournable. Chaque année le premier choix doit être considéré. Toutefois le manque de profondeur établi dans la NHL des Devils en attaque pourrait nuire a court terme. J'Aime bien l'idée qu'il soit associé a Jesper Bratt et Wayne Simmonds, mais on s'entends qu'il devra faire sa majeure partie de points en PP. Quoique, il est toujours possible qu'on lui donne Taylor Hall afin de séduire l'ex joueur des Oilers qui daigne encore signer une prolongation de contrat.

- Kaapo Kakko, autre incontournable. Depuis Noel, on le dt physiquement prêt a obtenir un rôle de premier plan dès sa première année. En ce sens, et avec une attaque bien diversifié, je ne serais pas surpris qu'il obtienne davantage de points pour sa première année que Jack Hughes. Tout dépendra s'il est muté a l'aile de ZIbanejad, car comme deuxième centre, je ne suis toujours pas convaincu de la valeur absolue de Strome, quoique Howden pourrait étonné au camp et avoir ce rôle.

- Cody Glass est mon choix pour être mentionné a la fin de l'année. Devant Hughes ou Kakko. Son jeu est déjà stable en attaque, il peut marquer de diffrente manière et surtout, il déaine a la vitesse de l'Éclair. Sa transition avec les pros devrait se faire sans heurt. Et Vegas est pour moi une destination de choix puisqu'il évoluera assurément dans un contexte offensif, avec de bons joueurs. Il sera très vite le poster boy des Knights, le jeune espoir issu de l'organisation sur lequel nous bâtiront cette équipe.

     En défense:

- Cale Makar. Au risque de me répéter, la raison pour laquelle j'En fais mon choix est qu'il aura le premier PP des Av's, c'est-a-dire que s'il n'a pas de ligne de tir, il pourra remettre la rondelle a MacKinnon ou Landeskog ou Rantanen... sinon a Girard a la pointe. Je vois pas comment il ne pourrait pas obtenir au moins 45 points dès sa première campagne. Si les attaquants n'ont pas plus de 60 points, Makar devrait remporter la course au Calder avec un temps d'utilisation autour de 21-22 minutes de jeu!

- Erik Brannstrom. Il m'appartient, et je pourrais en parler en long et en large. Toutefois la raison pour laquelle je ne place pas le défenseur premier, c'est son équipe NHL. Les Sénateurs ont daigné le laissé dans la AHL en fin de saison passé, et ça n'a pas semblé lui être bénéfique. Ses statistiques ont chuté - comme l'Équipe faut dire. Mais ce n'est pas la première fois qu'un défenseur de cette trempe connait une année de 20 ans en régression, et qu'une fois NHL, s'établit vite. Un certain Josh Morrissey l'avait fait, alors qu'on l'avait renvoyé dans le junior a deux occasions.

- Quinn Hughes. Un peu comme Makar et Brannstrom, il aura tout le loisir d'évoluer en PP a Vancouver. Tyler Myers a deja confirmé qu'on songeait a le muter avec le jeune. Une deuxieme ligne two-way intéressante. Les jeunes Canucks auront besoin d'un tel espoir chez leur brigade défensive s'ils esp`rent remonter la pente. Ils sont dans la bonne voie, et les 3 points en 5 rencontres de Hughes me font penser qu'il pourrait chauffer Makar, même devancer Brannstrom sur le court terme.

     Devant les nets:

- Carter Hart est-il encore une recrue après 31 matchs? Je crois qu'il n'est pas éligible, alors je dois passer ce joueur. Tout comme GEorgiev avec 33 pj.

- Thetcher Demko est sans doute le candidat le plus sérieux chez les gardiens. Markstrom a un pas d'avance pour la pole position a Vancouver, mais Demko est le gardien d'avenir ciblé depuis longtemps. Il a bien fait l'an dernier en 9 rencontres, alors s'il devait connaitre un camp d'enfer, il pourrait ravir le poste de premier gardien et être un sérieux candidat au Calder.