Predictions 2018-2019

   

     Division Centrale:

-------

      Je vais débuter avec une division facile: la Centrale! Par facile, je ne veux pas dire que les ranking sont coulés dans le béton. Car vous le verrez dans chacune des 4 divisions, il y a des courses intriguantes à venir. Dans la Centrale, je vois deux grosses courses à suivre durant la saison. La première sera pour déterminer la première position. Je vois une lutte serrée entre les Predateurs de Nashville et les Hawks de Chicago. Sur papier, je vois un avantage à Nashville. Raison pour laquelle je les place premier dans mes predictions. À l'heure d'Écrire ces lignes, je n'ai pas la valeur des deux gardiens, mais je place Gibson et Rask dans la même cat5égorie: entre 82 et 84 ov. De ce coté, impossible de départager. En attaque, je donne l'avantage a Nashville, mais en défensive, ça s'équivaut des deux cotés. La seule raison pour laquelle je crois que Chicago peut aspirer a la première positions, ce sont grace aux imponderables. En simulé, je vois les impondérables tels que la présence affuté du gm pour un échange, sur le forum, line-up, etc. Sur ce point, je doit donner avantage a Lewis, même si l'expérience va du coté de Nashville. Bien hate de voir cette lutte. En troisièeme position, j'ai l'impression que les Jets sont cloués à ce spot. Bon gardien, bonne défensive, la meilleure attaque qu'ils ont eu depuis leurs débuts... un lock, selon moi, sans être capable de dépasser les meneurs.

     Après le clinch division, je vois un autre gros débat se produire. Dallas, Colorado et même ST.Louis pourraient finir 4e dans la division. Oui-oui, même les Blues a leur 2 ou 3e année seulement de reconstruction. D'abord, je donne les impondérables a Dallas, raison pourquoi je les place en haut de ce débat. L'expérience du Magicien devrait lui donner l'occasion de viser un wild card dans l'ouest, même si ses gardiens ont pris une débarque. Elliott sera, pour la prmeiere fois, ciblé numéro un au début de saison avec 77 ov. Du coté de Colorado que je place ensuite, Varlamov devrait avoir autour de 74, mais Raanta près de 79 - un bon duo. Tandis que St.Louis comptera sur le 79 de Roberto Luongo. Colorado a une meilleure profondeur, et ils ont une année de développement de plus dans leur construction, raison pour laquelle je les place devant. Avec l'ajout de Chara-Suter au Colorado, je ne serais pas surpris non plus qu'il challenge la 4e place jusqu'au dernier jour. Et pourquoi pas, avoir une wild card? Bon dernier, le Wild du Minnesota. Je vois pas comment cette équipe peut aspirer a 15 victoires cette saison. Pas sans l'acquisition d'un gardien numero 1B ou même un backup régulier. Le prix serait sans doute trop élevé pour l'acquérir, alors je les vois finir dernier. Dernier de la ligue en fait. Ce qui pourrait leur permettre d'obtenir Jack Hughes au prochain repechage.

   

     Division Pacific:

-------

     La division Pacific ne semble pas près de bouger pendant encore plusieurs saisons. Si ces deux dernières années, les Flames de Calgary avaient perdu des plumes, ce temps est définitevement terminé. Le changement de gardien s'est fait sans trop de dégats pour la seule formation de la MoneyLigue à ne jamais avoir raté les séries éliminatoires. Connor Hellebuyck aura un avantageux 82 overall cette année. Avec une défensive enviable et un attaque bien diversifiée, je vois les Flames effectuer un bond considérable en avant cette saison. Toutefois ce ne sera pas suffisant pour dépasser les Oilers d'Edmonton qui, actuellement, un peu comme les Hawks ou les Preds, sont dans leur fenetre d'opportunité. Les Oilers ont plié en finale lors du match ultime l'an dernier. Et je ne serais pas étonné de les voir de nouveau en finale cette saison. A mes yeux, ils sont a un attaquant two way top 6 d'être mes favoris. Avec un gardien comme Bob qui devrait tourner autour de 85 overall, je les vois champion de la division. L'équipe qui peut sembler avoir perdu des plumes, ce sont les Sharks. Dur lendemain d'agent libre, car ils ont perdu Tom Wilson et dut échanger Tarasenko après avoir égalé une offre hostile. En attaque, ces départs ne feront pas de tort a l'équipe. Mais depuis le départ de Suter, je trouve qu'il manque quelque chose a leur brigade pour rivaliser pour une premiere place dans cette division. De plus, Fred Andersen n'aura pas une cote aussi forte que ces rivaux. S'il obtient 80, se serait le max envisageable. Pas mauvais, mais contre un Bobrovsky et une défensive telle que celle des Oilers ou des Flames, j'ai des doutes.

     Après les leaders de division, je vois une belle course entre les Kings et les Ducks. Il y a deux semaines, j'avais placé les Kings devant. Mais avec les échanges d'Éric Fehr et Radim Vrabata contre des choix au repêchage, le message est clair: la direction des Kings a les memes doutes que moi a propos de leur équipe. Leur défensive est correct pour aspirer aux séries, mais avec un duo de gardien 1B autour de 73-76 ov, ils devront rivaliser avec les Stars, par exemple, pour espérer une place en série. Avec cette analyse, j'ai monté Anaheim en 4e position puisque l'arrivée de Cam Talbot (81) devrait donner un boost a cette formation qui s'est faufilé en série l'an dernier. L'émergence d'un Tkachuk, Eichel, Beauviller... malgré un manque de profondeur je vois les Ducks en série l'an prochain.

     Par la suite, Arizona, Vancouver et Vegas. Je considère Arizona comme devant les deux autres assez facilement si le dg tente de gagner une partie de ses matchs avec une bonne stratégie pour aménuiser les dégats certains soirs. Tandis que du coté de Vancouver et Vegas, la construction continue. Je ne crois pas que les dgs espèrent bagarrer pour les séries, et ils ont pas de munition pour le faire. Dans les faits, je dirais que le pire scénario pour eux seraient de ne pas finir top 2 par le bas.


   

     Division Atlantic:

------

     Dans l'Atlantic, la première chose qui me frappe dans ma prévision, c'est d'insérer la meilleure formation de la dernière saison, les Canadiens de Montréal, en dernière place cette saison. Dans les faits, je crois que le GM a décidé d'y aller d'un tres grand pas arrière en échangeant le jeune Matt Murray, ciblé jusqu'Alors le gardien d'avenir de l'Équipe. Avec Kinkaid, leur défensive pourtant pas si mauvaise, aura beaucoup de difficulté a les tenir dans le coups a chaque soir. C'est un peu audacieux de les mettre aussi bas, mais pour avoir repêcher Sam Gagner, jamais je n'aurais pensé le voir centre numero un dans une formation ML.

     Le Lightnings devrait revenir en prmeière position. Assez facilement en plus. Je vois mal une course de ce coté-là. Dans toute les équipes de la MoneyLigue, si je devais miser sur une seule pour la prmeière position de division, j'irais avec le Lightning sans hésitation. PAs parce que le reste des équipes ne sera pas intéressante, oh! que non. Car s'il y a une division que je vais suivre attentivement toute l'année, c'est bien l'Atlantic. Car après Tampa, qui aspire à la deuxième position? Comme expliquer brievement dans la page d'introduction de la revue, j'imagine des clubs de bas fond prendre beaucoup de gallon. Et la première formation a surveiller, c'est les Wings de Detroit. Si le dg est a l'affut avec de judicieux trio, peut-être une amélioration ou deux en cours de saison s'il y a lieu, je considèere qu'il est un lock en 2e position. Assurément un GM qui pourrait gagner beaucoup de points pour le GM de l'année advenant une belle saison. Ensuite, j'avais placé les Bruins au préalable. Mais avant d'écrire le dernier jet de ma prediction, j'ai vu la recote "probable" de Cory Schneider. Autour de 76-78, possiblement. Cela fera mal aux Bruins. Ils ont une attaque des plus captivante avec son top 3 de jeunes loups elite, une défensive okay. Mais un gardien seulement okay, se sera insuffisant pour un clinch division. Assez que je les place 5e. En 3e, j'y vais avec un long shot: Les Sabres de Buffalo et leur nouvelle direction. L'acquisition de Tarasenko fera mal sur le long terme a l'organisation, mais sur le court terme, c'est un ajout qui va propulsé en avant l'attaque. Ajoutons a cela Thomas Vanek, disons qu'ils ont de quoi jouer avec les trios. Défensivement c'est ordinaire. Du travail a faire, mais quand tu as l'un des 3 meilleurs gardien coté tel que Andrei Vasilievsky, ca aide a croire au chance des Sabres. Avec ce type de prevision, je me suis deja trompé. Je dois faire un parallele avec une prediction de ma part, il y a un an je crois, ou je voyais les Pantheres et Holtby aller en série.

     Se glissant en 4e position, et peut-être une difficile wild carrd contre la grosse METRO qui voudrsa tout rafler encore cette année, je pense a Toronto. Le dg de l'année l'an dernier saura-t-il rester suffisamment compétitif pour aller en série de nouveau? Ils ont patcher beaucoup de trou cet été avec des vétérans: Zetterberg, Filpulla, Vrbata... MAis se sera surement insuffisant avec un jeune gardien comme Matt Murray. Pas avec une défensive sous la moyenne.

     Plus loin dans ce classement, je sais que je vais décevoir un dg ici, mais je dois parler des Panthers. La seule formation a ne jamais avoir participer aux séries ML. Et je ne vois pas comment ils pourront dépasser un club comme les Wings. Ils ont un gardien équivalent a Buffalo, mais une attaque bien moins diversifiée. Et peu de munition pour s'améliorer a court terme. L'avantage qu'ils avaient était de voir des clubs perdent des plumes dans la division. Mais l'Ascension fulgurante des Wings vient probablement de diluer leur espoir. Avant-dernier de la division, je place les SÉnateurs là. Ils pourraient surprendre, mais je les vois laisser couler cette dernière saison, tenter de s'améliorer en cours de route, sans trop pousser pour un bond valable en avant. L'été prochain, peut-être. Si Nolan Patrick connait une saison du tonnerre dans la NHL, cela pourrait précipiter leur ascension. Mais ce ne sera pas cette année.

   

     Division Metropolitain

-------

     LA GROSSE DIVISION de la saison 2017-2018 sera de nouveau à l'oeuvre pour la saison 15 MoneyLigue. Je prévois encore beaucoup de déchirements. Juste à élaborer ma prediction, j'imaginais les grimaces que cela allait procurer à certains directeurs gérants qui rêveront dès lors de me faire mentir.

    On va régler un dossier simple: les Flyers de Philadelphie seront dernier. Facilement. Ensuite, si on débute par le sommet, j'entrevois une course entre les Canes et les BlueJackets. Ces derniers ont connus des ennuis l'an passé, mais ce n'était qu'un faux pas. Sur papier, ils sont redoutables. PEut-^tre davantage que les Canes. Mais je place l'équipe à Julien devant parce qu'ils veulent gagner. À tout prix. Tandis qu'avec Gerry, on pourrait décider de vendre quelques éléments après une série de défaites. Les impondérables vont donc du coté des Canes. L'Expérience de la victoire aussi dans l'ensemble, alors c'est la raison pourquoi, malgré une équipe moins forte a mes yeux, ils termineront premier. En troisièeme position, le retour des Rangers. Un dg qui aime gagner, qui aime transiger, et qui a actuellement une équipe bien balancé pour survivre à cette difficile division. Jones a 81, c'est la raison pourquoi je les place devant les équipes qui le pourchasseront.

     Une belle course suivra pour les 2 wild card. Car je suis persuadé qu'elles seront de nouveau empoigné par lesclients de la METRO. Les Islanders de New York ont terminé l'an dernier avec cette premiere wild card. Pour ensuite gagner la coupe. Le King Lundqvist a perdu des plumes avec son 78 ov, mais je ne compterais pas pour battu cette équipe. Les Capitals ensuite. Belle offensive, belle défensive. Mais, vous me voyez venir, Carey Price dans les filets. Qui aurait cru qu'un jour, je dirais que Carey Price est la faiblesse d'une équipe pour envisager une 8e place en série? C'est le cas. Avec une saison de blessure et une saison exécrable qui entrera en compte pour encore deux ans dans sa valeur, je le vois avoir a peine 77 ov. Dans cette division, un gardien en bas de 80, c'est peut-être insuffisant. Ce qui pourrait changer la donne, c'est Chad Johnson. Grosse saison l'an dernier, il fait partie du top 10 des meilleurs gardiens de l'Histoire de la MoneyLigue pour son efficacité devant les filets (voir page X-Stats). Ensuite, les Devils. Pas la premiere fois que je les place plus bas que leur classement. Avec l'entraineur de l'année pour une deuxieme année de suite, est-ce que les devils surprendront de nouveau? Et j'avoue, je trouve que Eloi a la meilleure équipe depuis son arrivée. Donc ils peuvent finir 3e ou batailler pour une wild card. Du coté des Penguins, la situation est difficile. Le départ de Jeff Carter fera mal, l'un des 10 plus décoré offensivement de l'Histoire de la MoneyLigue. Un as marqueur qui est parti, au profit du jeune Skinner. Sur le moyen et long terme, c'est avantageux pour eux. Mais a court terme, se sera très difficile de remplacer son expérience et leadership.