Une suspension pour Alexander Ovechkin?


     Je pourrais ajouter que Alexander Ovechkin ne sera pas seul à rester à la maison s'il n'y a aucun changement en ce début de saison. Le nom du gardien Pekka Rinne peut s'inclure dans la même suspension. Quelle est la raison?

     Maple Leafs payroll: 83.5 millions

     Il s'agit de plus de 14 millions au-dessus du cap salarial. On ne parle pas d'un ajustement mineur comme nous retrouvons chez le Lightnings (qui viennent d'échanger Anton Volchenkov dans le dernier mois), le Wild du Minnessota (3M$), le Canadiens de Montreal (3M$), Rangers de New York (1M$), les Hurricanes (1M$) et les Panthers (1M$). On parle ici d'un remaniement complet de l'Équipe à moins de deux semaines de la saison. Pourquoi le directeur gérant Pipo a attendu à la dernière minute pour effectuer ses mouvements? Aucune idée. Un fait demeure, l'organisation doit avoir un plan. Car dès le repêchage en juin, il connaissait l'état financier de sa formation. Donc, le coup de balai aura-t-il lieu dans les prochains jours? Pendant le camp d'entrainement? Ou encore, l'Équipe préféra prendre son temps et voir ses gros salariés suspendu indéfiniment par la ligue? Fait certain, les équipes adverses vont attendre le dg de pieds fermes. Et ce ne sera pas à son avantage lors des prochaines négociations.

     14M$ à soustraire, 23 joueurs de la NHL. Ici, je dois préciser que j'ai soustrais le nom de Radek Dvorak du payroll (1.5M$) car il devrait être racheté avant le début de la saison. Pour le reste, à droite, vous pouvez observer les joueurs de l'équipe. Seuls les joueurs sous la barre des 1.5M$ peuvent être envoyé dans les mineurs. Smith, Krug, Gunnarsson et Couturier sont des incontournables au pro. Reste donc John Mitchell et Marx Arcobello. Ce dernier, l'Équipe a ouvertement déclaré lors des négociations pour son contrat qu'ils désiraient absolument préserver ses services (l'une des raison pour laquelle ils ont offert 6 millions a Ben Lovejoy après l'avoir laissé agent libre lors de la première ronde). Donc, même en envoyant John Mitchell dans les rangs inférieurs, on parle de 13 millions de trop pour 22 joueurs.

     Qu'Adviendra-t-il de l'équipe sur papier après ce remaniement? Actuellement, l'offensive est épatante, répartie sur trois, voir quatre trio. On dirait un club de pool de hockey. Quoiqu'il en soit, ce ne sera pas l'Équipe des Leafs de la saison 2015-2016, je peux le garantir. Et il ne suffira pas d'éliminer quelques joueurs de soutien a gros salaire comme Zack Smith, Matt Stajan et Paul Gaustad. Car ce faisant, l'Économie serait insuffisante. L'équipe serait tout juste a 20 joueurs avec près de 7 millions en trop encore.

     Deux gros noms changeront d'adresse. Contre choix ou prospect. Sinon, trois noms, si l'équipe désire recevoir des joueurs à petit salaire en retour, capable d'entrer dans le top 9. Ou plus logiquement, un defenseur top 6 valable. La faiblesse de l'organisation actuellement. Avec cette analyse, je verrais mal l'équipe se débarrasser d'un défenseur. Sinon pour compléter une grosse transaction avec un homologue. Après analyse, je dirais que la vedette des Leafs devrait rester dans la formation. Craig Anderson sera le premier sacrifier. Un backup de 3.5M$, c'est beaucoup trop. Ce qui devrait ramener l'équipe a environ 11 millions de trop. Le contrat de Lovejoy est beaucoup trop onéreux, personne en voudra. Mike Green? Impossible que l'Équipe s'en départisse comme ça. Rinne et Ovechkin devrait être de l'Équipe pour plusieurs saisons. On se retrouve avec Bobby Ryan disponible. Ce qui fera un trou énorme sur le premier trio, puisqu'il sera vraisemblablement remplacé par un Reilly Smith de ce monde, ou un Shane Doan (UFA après la saison). Et encore, il faudrait soustraire un gars de 5 millions environ. Après Anderson et Ryan.  Qui de Ribeiro, Doan et Stewart sautera? Stewart est sans doute le joueur avec le moins d'utilité dans l'équipe parmi eux. Trouvera-t-il preneur?

     Décidément, je suis généreux en parlant de 3 mouvements de personnels (Bobby Ryan, Craig Anderson et l'un des gars autour de 4.5M$ par an). Ma calculette m'envoie une alarme comme quoi que même avec ces gars partis, l'Équipe pourrait toujours avoir a couper autour d'un million de dollar (envoyé John Mitchell dans les mineurs ne pourrait être viable pour répondre à la problématique, car l'équipe se retrouverait alors a 19 joueurs pro, soit un joueur manquant.

     Au final, si on me demande pourquoi je ne crois pas aux chances des Leafs de faire les séries la saison prochaine, se sera simplement que le casse-tête présent à eux est d'une complexité à donner mal à la tête. Surtout a deux semaines du début de la saison. Le danger dans cette position, c'est de voir le dg agir déraisonnablement et sacrifier les joyaux de sa formation. Que fera-t-il? Échanger sa profondeur en attaque (Desharnais, Ribeiro, Gaustad, Stajan, Stewart ET Doan (il pourrait probablement garder deux de ces gars-là)) ou risquer de perdre au change en soumettant des gars comme Rinne ou Ovechkin sur le marché?

     Je n'aimerais pas être dans la position de Bobby Ryan actuellement. Son nom va vte circuler au travers la ligue. Et ce ne sera que le tiers du problème de régler. Mais position encore moins enviable, est celle du directeur gérant. Le téléphone va commencer à sonner sous peu, et il devra probablement engager des secrétaires et envisager des lits de camp dans son bureau de Toronto.

 

 

 

Payroll des Leafs de Toronto

   9.000M$ Alexander Ovechkin
   7.000M$ Pekka Rinne
   6.000M$ Ben Lovejoy
   6.000M$ Mike Green
   5.562M$ Bobby Ryan

   4.550M$ Shane Doan
   4.500M$ Mike Ribeiro
   4.500M$ Chris Stewart
   4.000M$ Paul Gaustad

   3.850M$ Derek Stepan
   3.600M$ Troy Brouwer
   3.500M$ Craig Anderson
   3.500M$ David Desharnais
   3.350M$ Luke Schenn
   3.000M$ Ron Hainsey

   2.500M$ Matt Stajan
   1.500M$ Radek Dvorak
   1.500M$ Zach Smith


   1.400M$ Reilly Smith
   1.400M$ Torey Krug
   1.250M$ Carl Gunnarsson
   1.100M$ John Mitchell

   0,925M$ Sean Couturier
   0.600M$ Mark Arcobello