Y'a-t-il un sniper dans ce circuit?

 


     Hier soir, 2 septembre, suite à une conversation téléphonique avec mon homologue des Flyers de Philadelphie, j'ai voulu analyser les marqueurs de la MoneyLigue. D'abord la cotes des as marqueurs de la ligue, mais surtout, leur rendement passé. Tout en jetant un oeil sur le ratio de buts marqués cette saison, comparé aux saisons passées. Petit refresh à ce propos, il y a 4-5 ans environ, nous avions remarqué que, depuis l'ère STHS, les buts se faisaient rare. Depuis cette prise de conscience, nous avons beaucoup joué avec le simulateur afin d'en sortir de meilleurs résultats. Qu'en est-il, quelques années plus tard?
 

     "Maurice Richard doit se retourner dans sa tombe..."


     Si je ne veux pas sortir ma Dolorian du garage pour remonter le temps, je vais prendre un exemple d'un joueur ayant évolué dans la NHL plus récemment. Je vais donc parler de l'un des snipers les plus spectaculaire de l'Histoire du hockey, surnommé le "Golden boy": Brett Hull. Il n'avait pas les habiletés athlétiques d'un Alexander Ovechkin. Et pourtant, son tir frappé était de loin le plus époustouflant, sinon spectaculaire, que j'ai vu. Dans les années 90, il était la terreur des gardiens.

     Saison 90-91. Hull terminait la saison avec 86 filets. Ça avait aucun sens. Il était un membre inconditionnelle au titre de sniper d'or de la NHL. Je me souviendrai toute ma vie de ses tirs frappés d'une puissance inouïe, en déposant un genou sur la glace. Il n'avait pas son pareil pour frapper les rondelle à un pied de la glace sur une passe plus ou moins réussi d'un coéquipier. Peu importe s'il avait joué au hockey aujourd'hui, avec le talent des gardiens actuels: il aurait été un marqueur de 40 filets régulier, même dans la nouvelle NHL. En PP, il aurait été un poinson incroyable dans sa zone de prédilection, près des oreillettes.

     Le hockey a beaucoup changé. Moins d'accrochage, davantage de technique défensive. Malgré tout, la NHL continue de produire des marqueurs émérites. Ovechkin, Stamkos, Tavares...

     À quand un sniper digne de ce nom dans la MoneyLigue? Les chiffres parlent d'eux-même: AUCUN MARQUEUR DE 50 BUTS depuis que nous utilisons le STHS comme simulateur. L'an dernier, Martin St.Louis est passé proche à Vancouver. Complétant la saison avec 49 filets. Sinon il faut remonter à la saison 7 avec Blake Wheeler, en Floride, qui avait terminé a 47 filets (avant de devenir radin sur les buts une fois avec les Trashers/Jets).

     Faudrait-il hausser la cote scoring dans la programmation de nos recotes?

     Si on regarde alex Ovechkin, il termine souvent autour de 35 filet. Et il a dans les 90 de scoring. On serait donc porté à croire que monter la cote sc ne servirait a rien. Par contre, si on regarde les dernières années à Toronto, est-ce que le numéro 8 à eu un seul centre de premier plan? Ou un ailier qui passe la rondelle pour sa valeur, soit un scoreur élite? Je parle ici d'un passeur élite, une cote de PA au-dessus de 85, voir 90? D'un Joe Thornton, ou un Nicklas Backstrom (je rêve d'obtenir Ovechin depuis 2 ans, je ne m'en cache pas, et pipo le sait). À Toronto, il marque selon les effectifs autour de lui. Car en simulé, un joueur ne peut pas tout faire seul (Blake Wheeler de l'époque, en Floride, est l'exception, bien sur).
 

  Buts d'Ovy linemates valeurs (PA)
linemates
     
Saison 11 35 Stepan-Ryan 81
Saison 10 43 Stepan-Ryan 86
Saison 9 34 Grabovsky-St.Louis 83
Saison 8 36 Boyes-Dawes 77
Saison 7 36 Boyes-Ryan 76

     si on pousse plus loin l'analyse, pourquoi Stamkos n'a fait que 64 buts en deux saisons? Si je nomme ces alliers des deux dernières saisons, on comprend: Carl Soderberg, Tomas Plekanec, Justin Williams et Milan Lucic. Pourrait-il marquer 50 buts avec un système mathématique comme une ligue simulée avec de tels ailiers? Je ne crois pas.

     Malheureusement, Stamkos et Ovechkin n'auront pas de passeur élite l'an prochain. Stepan a 84 d'un coté, c'est pas mauvais. On peut donc s'attendre a une quarantaine de filet? Mais a Toronto, outre Mike Green, il manque d'appui de la défensive. Du coté de STamkos en Caroline, une équipe équilibré. Je m'attends aussi a 40 filets de Stamkos. Mais son temps de glace pourrait etre moindre, car il y aura 3 trios intéressant la-bas. Il ne pourra rivaliser avec un habitué des 40 filets, Éric Staal à St.Louis. Qui, sans avoir une cote sc exceptionnelle, ni de passeur élite, n'empêche qu'il joue 26 minutes par partie, semblable a Wheeler lors de son troophée Rocket Richard de la saison 7.

     Alors je me pose la question: verra-t-on un jour proche un marqueur de 50 filets dans la MoneyLigue version STHS?

     Pour ce qui est du rendement des buts en général dans le circuit, nous sommes en forte hausse. Tant mieux. Car il faut se souvenir que lors des saison 6 à 8, la production offensive de la ML était en chute libre. Le temps que l'on s'acclimate aux fonctions du simulateur, probablement. Mais depuis deux ans, l'attaque est à l'honneur, si je puix dire. Ou du moins, elle est a prendre en compte plus qu'il y a 5 ans ou tout ce qui comptait, c'était la défensive.

     Je vous laisse avec un dernier tableau représentant la hausse accrue des filets dans la MoneyLigue. Sur ce point, mission accomplie: nous controlons beaucoup mieux le simulateur qu'il y a quelques années. Tant mieux.

    Buts Conf.Est Buts Conf.Ouest
       
Saison 11 6699 buts 3577 3122
Saison 10 6593 buts 3225 3368
Saison 9 6020 buts 2950 3070
Saison 8 5979 buts 2971 3008

     Les marqueurs de 44 buts ou plus depuis la saison 7 sont peu nombreux. Les voici:

Buts Joueurs Team Saison
       
49 M.St.Louis Vancouver 11
47 B.Wheeler Floride 7
46 Z.Parise Arizona 10
46 J.Toews Ottawa 10
45 A.Kopitar Minnesota 9
44 N.Backstrom Winnipeg 8
44 P.Sharp Pittsburgh 11
44 E.Staal St.Louis 10
44 P.Datsyuk Columbus 10
44 B.Marchand Los-Angeles 10