Regard au bout d'un océan

 

    
     Cet article est un clin d'oeil aux vétérans (retraités?) de la NHL, mais aussi aux jeunes qui tardent à percer en Amériques - ou simplement y revenir -, pour finalement évoluer dans les circuits de hockey de l'autre continent.

     À la base, je prévoyais faire des capsules tout au long de l'année sur le forum avec cette idée. Une fois par semaine, peut-être, raconter l'histoire d'un joueur. Ou du moins, relater son récent parcourir, et ses chances de revenir dans la NHL. Et ainsi revenir dans la MoneyLigue. Toutefois en créant un article, cela permet un point de vu plus passif, puisque nous sommes dans l'entre saison. Ce qui ne m'empêchera pas de rebondir, parfois, pendant l'hiver, avec d'autres exploits de joueurs - ou leurs déboires - en dehors de la National Hockey League.

     L'idée de ces capsules m'est venu après avoir lu un article fort intéressant l'hiver dernier au sujet de Radek Bonk. L'ancien joueur de centre des Sénateurs d'Ottawa racontait combien il appréciait ces dernières années, à jouer dans Czech League où il performe bien depuis 5 ans. Puis, comme tout le monde, j'ai été étonné de voir le vétéran Petr Nedved aux Olympiques. Il s'en sortait pas si mal, mais le coaching staff l'utilisait très mal (beaucoup trop de temps de glace pour ses 42 ans). Puis je suis aller voir un de mes anciens protégé. 21 ans seulement, déjà tourné le dos à la NHL après y avoir évolué`dès ses 18 ans. Je parle évidemment d'Alex Burmistrov, que j'avais échangé, non sans soupir, aux Capitals, quelques semaines avant de le voir quitter pour "l'autre coté". Reviendra-t-il dans la NHL? J'en suis persuadé. C'est un American boy,qui a joué son junior en Ontario. Mais les Trashers/Jets l'ont écoeuré, le cataloguant dès ses 18 ans comme spécialistes défensifs puisque, cette année, on disait de lui qu'il était probablement le joueur le plus responsable dans les deux sens de la patinoire. J'ai toujours cru en ce gars-là. Je le voyais comme un Plekanec, fluide sur la glace sans avoir une explosion sur patin, une vision du tonnerre et de savantes passes. Mauvais fiting, probablement. Après une première saison étincelante dans la KHL (meilleur pointeur de sa formation, lui qui était aussi le plus jeune), je crois qu'il pourrait effectuer un retour dans le circuit de Gary Bettman suite à un échange, ou une promesse de l'organisation de lui offrir une chance véritable de se tailler un poste sur un trio de pointe. Il me fait penser à Jori Lehtera des Blues. Ca fait 3 ans qu'ils veulent l'amener en Amérique, mais il restait là-bas. Plus lucratif de jouer chez lui, mais aussi, aussi jeune, il craignait de devoir patienter 2 ans dans la AHL en plus d'avoir un temps de jeu de 6-8 minutes avec les Blues. Maintenant, il se joindra a St.Louis en Septembre. Tout comme, je crois, le fera Burmistrov dans un an.

     Deux tableaux. Un premier qui présente 4 vétérans qui exercent leur fin de carrière chez eux, devant famille et amis. Le second, ce sont des joueurs qui ne sont pas trop vieux pour revenir dans la NHL. Et qui, pourquoi pas, pourrait tenter un retour d'ici deux ans.

  Ligue Performance Ranking Âge année outremer
Radek Bonk CZE 31 pts / 49 pj 4e 37 -- 5 ans --
Martin Rucinsky CZE 27 pts / 45 pj 2e 43 -- 7 ans --
Petr Nedved CZE 50 pts / 49 pj 1er 42 -- 7 ans --
Ilya Kovalchuk KHL 40 pts / 45 pj 2e 30 -- 1 an --

 

  Ligue Performance Ranking Âge année outremer
Alex Burmistrov KHL 37 pts / 54 pj 1er 21 -- 1 an --
Viktor Tikhonov KHL 34 pts / 52 pj 4e 25 -- 3 ans --
Roman Cervenka KHL 39 pts / 53 pj 3er 28 -- 1 an --

     Dans le premier tableau, Ilya Kovalchuk pourrait toujours être le prochain Jaromir Jagr, et revenir compléter une année ou deux en Amérique. Il s'agit, encore-là, d'un American Boy. Mais dans la KHL, l est la vedette, celui qui fait vendre les chandails, l'homme sur qui une bonne part de la publicité est fondée. Toutefois les statistiques dans son cas ne sont pas si éloquentes du salaire qu'on lui offre. On raconte que, avec les commanditaires, il toucherait près de 24 millions par saison. Avec un contrat autour de 7 millions NHL et sa commandite avec NIKE qu'il a rompu en quittant pour la russie, il faut croire que l'Argent n'était probablement pas l'Aspect principale de sa décision. Mais tout joueur de hockey rêve de la NHL. Dans son cas, y revenir en fin de carrière, juste pour se prouver quelque chose, un peu comme Jaromir Jagr, serait logique.