Hot & Cold

 

     Autant pour le directeur général de la LNH que celui d'une ligue simulée, la tâche plus délicate consiste à évaluer la courbe de progression/régression des joueurs. Que l'on observe une recrue ou un vétéran, le combat est le même: va-t-il continuer de performer - ou même hausser sa propduction de la dernière saiso -, ou encore, est-il temps de profiter de son statut pour le mettre sur le marché des transactions puisque nous croyons qu'il ne répétera jamais les mêmes chiffres, voire qu'il pourrait régresser et donc perdre en valeur. On parle souvent de recrutement amateur quand vient le temps de juger une tête dirigeante au hockey, alors que nous devrions donner plus de poids au gestionnaire qui flair le moment opportum pour échanger une valeur qui ne peut que descendre dans le futur, ou bien l'art d'acquérir un joueur en chute libre avant qu'il ne rebondisse. Voilà la tâche ardu qui pend au nez de chaque directeur gérant, qu'il agisse dans la Ligue Nationale de Hockey ou dans la MoneyLigue.

     J'ai hésité avant d'aborder cet article, car je sais pertinemment qu'il ne plaira pas à tout le monde. Personne aime que l'on cible des joueurs de sa formation comme étant sur le déclin. Cela choque si nous ne sommes pas daccord avec cette évaluation, et même si on tend à le croire aussi, on souhaite trouver un dg qui ne soit pas de cet avis afin de le refiler dans une transaction avantageuse. Mais si dans la revue ou le forum quelqu'un ciite notre joueur, ça nous place dans une situation délicate: il ne suffit plus de vendre son joueur afin de l'échanger, il faut alors démystifier une pensée populaire alors qu'on ne peut rien garantir, sinon des suppositions très personnels. J'en suis venu à la conclusion de cibler des joueurs même si je risque de froisser des GMs, car il est rare de voir des transactions majeures en début de saison. Si un joueur ciblé se devait d'être échangé, celase serait produit au repêchage, ou encore tôt durant l'été. La parution de la revue s'effectue fin aout, sinon début septembre, et la reprise des gros échanges se situe souvent autour de Noel. Rendu là, advenant qu'un joueur envisagé dans la catégorie "Cold" soit sur le marché, le début de saison NHL dictera d'une manière ou d'une autre la progression ou la régression dudit joueur.

     Dans la catégorie "hot", j'ai insérer des joueurs qui à mes yeux, auront une progression marquée la saison prochaine. Par exemple, dans la revue l'an dernier, j'ai cité Cam Atkinson dans un article parlant de joueur qui pourrait se révéler une aubaine. J'ai tenté de l'acquérir tout l'été, avec Muzzin. Finalement j'ai obtenu le défenseur, et Atkinson est allé à San Jose. En novembre, je crois. Quoiqu'il en soit, le diminutif joueur avait une moyenne de 23 buts et 44 points lors des trois dernières saisons. Dans les revues de pool de hockey, on le percevait comme à son plein potentiel, voir a risque de redescendre. Personnellement, je croyais qu'il n'avait pas fini de progresser. D'abord parce qu'il est le type même du joueur qu'affectionne John Tortorella (Martin St.Louis, Mats Zuccarello), mais aussi parce qu'à droite à Columbus, il y avait un spot pour voir Atkinson évoluer sur un trio de pointe. Il aura connu sa meilleure saison avec 35 buts et 62 points. Digne joueur "Hot" si j'avais effectué cet article un an passé.

     Joueurs Cold   -   Joueurs Cold   -   Joueurs Cold

Alexander Ovechkin

Plusieurs diront qu'il est déjà cold; il est déjà en régression. C'est le cas, et je ne m'en était jamais caché lorsque San Jose l'avait acquis l'an dernier, je croyais que c'était une erreur. Heureusemment pour les Sharks, ils l'ont échangé avant sa baisse de régime, avant qu'il avoue vouloir déserter les Capitals de Washington afin de jouer pour la Russie, avant qu'il connaisse des déboires, encore, en série, et qui, selon les paroles mêmes du GMs, pourrait être sur le marché des échange. Ovechkin reste un sniper top 5 dans la Ligue, mais a 33 buts l'an dernier, dans une équipe offensive comme la sienne, c'est peu. Pour le salaire en plus, et le doute que l'on peut porté sur son désir de gagner la Coupe Stanley versus l'idée de représenter son pays, il faut se questionner. Avec toutes ces histoires qui plane autour de lui, je ne serais pas surpris de le voir régresser sous les 30 filets l'an prochain. De plus, son style de jeu continue de le placer à risque de blessure, de régression rapide. Je pense toujours aux dernières saisons de Peter Forsberg quand je regarde Ovechkin jouer. Beau à voir patiner, spectaculaire, mais depuis qu'il est dans la ligue on prétend qu'il ne pourra pas jouer de la sorte jusqu'a 35 ans. Il approche de son propre deadline, du moins celui le placant dans la catégorie de vedette. Ajoutez son style de vie hors glace, je le vois mal rebondir. Il est assurément sur le déclin, même s'il pourrait obtenir une dernière saison spectaculaire avant de plier l'échine pour de bon.

Eric Staal

Il y a un an, il venait de connaitre une saison de 39 points. Joueur franchise des Hurricanes, il avait été échangé aux Rangers de New York ou il n'avait guère fait mieux. Son jeu était lamentable, son esprit de compétition inexistant. Je n'ai pas suivi la raison de ce changement de situation. Est-ce du a l'age? La perte de vitesse? Il était passé d'une saison de plus d'un point par match, a 61 pts, 54 points puis 39 points. Pour rebondir au Minnesota avec une excellente campagne de 65 points. Ses 28 buts était un exploit depuis la saison 2010-2011. toutefois la fin de saison de Staal a été ordinaire, ses séries exécrables. On voyait son rythme décéléré à chaque partie, ses capacités diminuées à chaque présence. Je ne crois pas que cela soit dut à une forme physique douteuse, plutôt l'âge qui rattrape le grand joueur de centre. Avec Charlie Coyle qui mérite plus de temps de glace de qualité (surtout en PP), je vois mal comment Eric Staal ne sera pas en baisse. Non protégé pour Vegas, cela pourrait aussi jouer sur son moral. Même si j'y crois pas vraiment comme explication. Troisième centre, voilà ou je le vois comme utilisation avec le Wild l'an prochain. 50 points, voilà un spot réaliste pour le vétéran.

Viktor Arvidsson

Arvidsson a impressionné lors de la dernière campagne NHL. Un espoir considéré middle six qui émerge un peu de nulpart avec une saison de 31 filets, c'est grandiose! inespéré pour les Pred's qui auront voguer sur de tels surprises toute la saison pour se rendre jusqu'en finale de la Coupe Stanley. J'aime bien le joueur, responsable dans les trois zones et avec un patin intéressant. Toutefois je pense que sa saison de 61 points est un peu trop haute. Je le vois comme un gars de 45-50 points de carrière, avec de bon flash si utilisé avec de bons joueurs. Avec le départ de James Neal, on parle que les Pred's seraient sur le marché actif pour se renforcir a l'aile. Si c'est le cas, Arvidsson pourrait perdre un peu de temps de jeu en PP. De plus il sera davantage surveillé par les équipes adverses. Tout ceci mis ensemble, je crois qu'on va voir une régression dans ses chiffres. Néanmoins c'est un joueur très intéressant, sa valeur ne sera pas réellement plus basse pour autant, toutefois avec l'offre hostile effectué cet été, il sera intéressant de voir dans quelques années si son équipe n'aurait pas mieux fait de le laisser aller. La compensation aurait été 6e + 31e + 63e: mes joueurs que j'auraient choisi auraient été M.Heiskanen, M.Comtois et J.Ikonen. L'avenir nous dira la réponse...

Claude Giroux

Vous le savez sans doute, Claude Giroux a un problème d'alcool sévère depuis l'année de la saison écourtée en 2012-2013. Si cela n'a pas paru au retour des hostilités, ni même la saison suivante (134 pts en 130 pj), ses trois dernières saisons sont en continuelles baisses. 73 pts, 67 pts et l'an dernier 58 pts. Avec toute les rumeurs voulant qu'il ait été offert aux autres équipes, disons que cela va jouer sur son moral - sinon sur sa consommation. 14 buts l'an dernier, pour un joueur évoluant sur le premier PP, ajoutons qu'il n'est pas gros, qu'il a ralenti coté vitesse, et que sa forme physique est questionnable. Rien pour croire qu'a 30 ans, il aura un regain de vie. Pas à Philadelphie. Pas dans le même milieu, avec la même atmosphère, la même pression. Un changement d'air lui serait sans aucun doute favorable, pour sa carrière et sa vie personnelle. À l'heure d'écrire ses lignes, il fait toujours parti des Flyers NHL, et je vois une réelle régression dans son jeu. Je ne serais pas surpris de le voir jouer autour des 45 points dans le même contexte de travail. Il reste néanmoins un joueur fiable sur qui on peut compter. Mais son histoire ressemble de plus en plus à celle d'un ancien Flyers: Mike Richards. Qui malgré un nouveau départ ailleurs, n'aura jamais vaincu ses démons complètement.

Kevin Shattenkirk

Il peut sembler facile pour moi de le voir en baisse, car je n'Ai jamais aimé ce joueur. De plus, ses performances avec les Capitals me laisse à penser que c'est un joueur qui donne l'effort selon la situation. Situation en sa faveur, pas celle de sa formation. C'est pas le défenseur le plus fiable dans sa zone, ce qui fait un match plutôt bizarre avec Alain Vigneault. Remplacer Girardi par Shattenkirk, est-ce vraiment un plus? Je ne crois pas. Il sera vite la proie des journalistes à New York. Je considère réellement que c'est une mauvaise signature des Rangers, mais aussi une mauvaise décision pour Shattenkirk d'aller se placer dans une formation aux partisans haineux, qui ne cesseront de souligner ses errances sur la glace. Je vois pas comment Shattenkirk pourra obtenir le temps de jeu qu'il avait a St.Louis, et il évoluera dans une formation axé sur l'échec avant et le blocages de rondelles. Ùn style qui ne lui va pas du tout. À moins que l'on veuille change d'approche sur la glace, j'envisage une saison difficile. 45 points, dont la plupart sur le PP puisqu'il reste un spécialiste avec l'avantage d'un homme.

Josh Bailey

Passer de 32 points a 56 points l'an dernier est une belle hausse pour l'ailier droit.Toutefois c'est un joueur qui aime ralentir le jeu. Et j'envisage d'apercevoir Mat Barzal dans le portrait avec le même style d'approche de la game. De plus, Bailey a eu du temps de jeu en PP, mais si les Islanders veulent progresser, ils devront trouver mieux. Bailey a terminé avec 12 points en PP. Franchement peu, franchamenet insuffisant avec toutes les minutes passées. Néanmoins, cela prouve qu'il est un des meilleurs de la ligue a égalité numérique puisqu'il aura terminé la saison a 44 points a 5 vs 5. Vraiment bon. Ce qui le place comme un middle six qui ne devrait pas jouer en PP. Puisqu'il est avant tout un passeur, il devra évoluer avec un gars capable de la mettre dedans. S'il joue avec Tavares, il gardera la même production. Toutefois je crois que Barzal et Dal Colle vont mêler les cartes et Bailey va en souffrir. Joueur intéressant, mais sa dernière saison est un leurre. Ce n'est pas un joueur offensif. Il a su profiter du manque de profondeur, tant mieux. Mais je ne serais pas surpris de le voir deveir un gars de 40 points de carrière.

Radim Vrbata

Clairement, c'est la dernière saison de Radim Vrbata. Il y a deux ans, il avait l'opportunité de jouer sur un top et il a conclu sa saison avec 27 points à Vancouver. L'an dernier il a eu un regain a 36 ans, avec les yotes. Bien sur, il évoluait sur le premier PP et n'avait pas a se replier a outrance - ça n'a jamais été son fort de toute facon. 55 points, c'est valable pour le vétéran. Voir excellent! Mais une formation qui tente de se mettre sur la map de nouveau comme celle du jeune GM en Arizona, et qui laisse partir un joueur qui évolue avec eux durant la majeure partie de sa carrière, c'est une raison valable pour moi de penser que la carriere de Vrbata tire a sa fin. Il a deja avouer en entrevue il y a quelques années qu'il jouait au hockey parce que c'est un job comme un autre. Autremet dit, il joue pour gagner sa vie. En série, tu joue pour un trophée. Ce qui explique possiblement qu'il ai participé a cinq séries éliminatoires en carrière, récoltant 18 points en 42 rencontres. En Floride, il remplacera sans doute un Reilly Smith dans le depht chart. Et ce changement donnera des cheveux gris à la nouvelle direction. C'est la fin, je serais surpris de le voir dépasser les 40 points.

Jonathan Marchessault

Qui peut anticiper que Marchessault obtiendra une aussi bonne saison a Vegas qu'il vient d'en connaitre en Floride? Personne, j'en suis certain. Considéré joueur de profondeur avec un potentiel d'aide sur un 2e trio, petit centre de surcroit (me fait beaucoup penser au potentiel de desharnais a ses débuts, si on interchange l'Aspect passeur en buteur), il connait une saison exceptionnelle de 30 buts et 51 points. Profitant pleinement des blessure a Huberdeau et Barkov, il a évolué par moment sur le premier PP des Panthers. Sa situation était favorable sur tout les points. Il n'avait aucune pression, aucune surveillance de ses adversaires. Il en sera autrement l'an prochain. Au mieux, évoluerait avec James Neal (un shooter au sens du hockey ordinaire) et Haula - ou encore David Perron. qui controlera le jeu? Qui réussira a garder la rondelle suffisamment longtemps pour permettre a Marchessault de se créer de l'espace dans l'enclave? Sérieusement, Marchessault aura une belle carriere NHL sur un middle six s'il est bien entouré. Toutefois le voir répéter 30 filets, je crois que cela n'arrivera jamais. 20 buts 40 points par saison, voila un target pour ce petit quebecois sorti de nulpart.


J'aurais pu citer Mikael Granlund (69 pts), Henrik Zetterberg (68 pts), Ryan Kesler (58 pts), JT Miller (56 pts), T.Bozak (55 pts),
mais je ne crois pas que l'on pourrait parler de joueur cold dans leur cas. certains comme Zetterberg sont agé, donc pas en progression. Donc inutile d'être avisé advenant qu'il perde quelques plums l'an prochain. Alors que des gars comme Granlund sont si jeune que, même si je crois qu'ils pourraient perdre un peu de temps de glace de qualité, ont autant de chance de répéter leur dernière saison que de descendre de 5-10 points. Et si c'était le cas, difficile de considérer cela comme une réelle régression. Sinon partielle.


Joueurs Hot -  Joueurs Hot -  Joueurs Hot

Nathan MacKinnon

Le meilleur joueur de l'Avalanches du Colorado va rebondir après une saison en dent de scie. Tout a mal été au Colorado l'an dernier, et s'il y a une raison de sourire pour les partisans c'est bien Nathan MacKinnon. Sans doute l'un des joueurs les plus sous-évalué du circuit, il peut tout faire sur la patinoire. Il est rapide, des mains magiques, et il est fort en protection rondelle. On oublie qu'il n'a que 21 ans! Ses 16 filets son sa pire saison depuis ses débuts il y a 4 ans. Il manque de profondeur au Colorado, alorsil doit souvent tout faire seul. A son age, ce n'est pas évident. Si l'Avalanches déniche un quart arriere contre Duchene comme semble le prétendre les rumeurs, je crois que MacKinnon pourrait dépasser les 30 filets pour la première fois en carrière. L'atteinte des 70 points est plus qu'envisageable, je dirais que c'est probable pour MacKinnon. Joe Sakic devra mieux l'entourer cependant. On l'a vu évoluer au coté de Duchene par moment, ce qui n'est assurément pas un bon fit puisque les deux joueurs désire la rondelle en rentré de zone. Mieux encadré, avec de meilleurs éléments sur les ailes, MacKinnon deviendra la vedette NHL qu'il se doit.

Patrice Bergeron

Lors du championnat du début de saison, Bergeron a été blessé. Il ne patinait plus une fois la saison NHL commencé. Ne bloquait plus de tir. Puisque je suivais ce joueur de près, cela m'inquiétait. Allait-il devoir se faire opérer? Finalement non. Débuyt de saison désastreux. 4 buts 5 passes en 34 rencontres. Cela n'augurait rien de bon. Puis, après Noel, il s'est mis en marche: 44 pts en 45 matchs. En pleine santé dès le camp, sans avoir été magané par les séries, je prévois l'une de ses meilleures carrières dans la NHL l'an prochain au coté de Brad Marchand. Pourrait atteindre les 70 points pour la 3e fois en carrière. Surtout qu'il n'est pas un specialiste de PP, récoltant peu de point en avantage d'un homme. Sa force est la contre-attaque a 5 vs 5 ou en infériorité numérique. Des domaines ou il est considéré comme l'élite chaque année, comme en fait fois ses nombreux trophées Selke.

Patrick Marleau

Marleau a obtenu seulement 46 points l'an dernier. Toutefois il a évolué avec Joe Thornton, un centre que je respecte, l'un des meilleurs passeurs de l'Histoire de la LNH. Mais Thornton a tant ralenti qu'il donnait le même handicape a ses linemates que Desharnais: on savait qu'il passerait, ne pouvant pas exploser pour déjouer un rival. Donc, Marleau a obtenur 27 buts grace au talent indéniable de Thornton, mais ne pouvait répliquer a une couverture adéquate avec une passe. Terminant avec 19 passes. Marleau est un joueur que j'ai toujours apprécié, souvent sous-évalué par les fans. Un changement d'organisation en fin de carriere peut faire douter, dans son cas, je le vois profitabe. Il va rejoindre d'aussi bons joueurs qu'il avait a San Jose. Et a Toronto, pourra recevoir la rondelle mais la passer en retour, ou espérer des retours de lancer de ses pairs, puisqu'il évoluera au coté de jeunes patineurs infatiguables. Il fera au-dessus de 60 poiints, j'en mettrais ma main au feu.

Matt Duchene

Que cela soit au Colorado, à Montreal ou encore à Nashville, Matt Duchene va rebondir la saison prochaine. Sa saison de 41 points est exécrable, inexplicable. Il n'est pas toujours présent lors des parties, mais avec une équipe telle que le Colorado, est-ce normal? Il a le syndrome des avants des Oilers avant l'ère McDavid. Duchene n'est pas un meneur, on le sait tous. Si on l'échange, c'est par crainte qu'il amene dans son sillage MacKinnon. Il est un peu le Taylor Hall des Avalanches. Le voir aboutir dans une formation ou il y aura des leader pour l'encadrer lui serait bénéfique. Sans cet hypothétique échange, il n'aura aucun mal a hausser sa production au Colorado. 41 points pour un patineur comme lui, qui gagne ses mise en jeu avec constance, comment ne peut-il pas rebondir? Fera assurément 60 points l'an prochain. Plus s'il change d'adresse.


Nick Bonino

Je sais qu'il n'a pas été un joueur autonome alléchant cet été. A 29 ans, il a toujours été étiqueté centre de troisieme trio. Toutefois une seule fois en carriere, il aura évolué sur un deuxieme trio: à Anaheim en 2013-2014. Il avait terminé avec 49 points. Ce joueur two-way peut évoluer sur un 2e trio à mes yeux. Sans être un génie en possession de rondelle, il patine bien, est efficace dans les trois zones et son sens du hockey est évident. Ne place jamais son équipe dans le trouble, effectue toujours le jeu a haut risque de réussite même si ce n'est pas spectaculaire. À Nashville en remplacement de Mike Fisher a la retraite, il donnera davantage d'offensive a ses compagnons de trio. J'en suis certain. Pourrait atteindre 50 points pour la premiere fois de sa carriere. À surveiller.


     J'ai hésité longuement a placer Jordan Eberle dans cette catégorie. C'est un joueur qui, depuis sa dernière blessure, craint le trafic. Bien sur, jouer avec Tavares va lui permettre d'engranger quelques points de plus. Mais a egalité numérique sera moins bien entouré, sera donc mieux surveillé, et aura toujours aussi peur de se mettre le nez là ou les bâtons pleuvent. Il y a beaucoup de zone d'ombre autour de la santé d'Eberle. Ce qui m'empêche de le placer dans les Hot même s'il pourrait terminer avec 65-70 points au coté de Tavares. Mais il ne l'a pas fait avec McDavid et Draisaitl, alors pourquoi en serait-il autrement avec Tavares?