Les Gardiens 2016-2017

 

    
     L'overall des gardiens - la valeur de nos cerbères en vue de la prochaine campagne. Tout les directeurs gérants ont hâte de voir le rang de leur homme masqué comparé à leurs rivaux. Surtout ceux de la même division. Toutefois cet apect de notre équipe est-elle à revoir à la baisse ou au contraire, les gardiens restent la pierre angulaire d'une formation désireuse de soulever la Coupe Stanley?

     Dans la LNH au dernier printemps, les performances instables des gardiens m'ont donné à réfléchir à ce sujet. Par exemple, Cam Talbot pouvait garder les filets sur la tête durant une soirée et accorder des tirs de la zone centrale le lendemain. Idem pour John Gibson qui, selon certains observateurs, n'avaient rien a envier au style de Dominik Hasek - les statistiques en moins. Mac-André Fleury a excellé, lui qui était pourtant le backup a Marty Murray une bonne partie de la saison; Braden Holtby s'est écroulé après une saison du tonnerre; Henrik Lundqvist a rebondit en premiere ronde avant de perdre la tete en deuxième ronde; Craig Anderson est-il devenu un gardien de premier plan après ces quelques rondes éliminatoires où sont succès a été soufflé par son désir de s'accrocher a son sport après la malheureuse maladie dont souffre son épouse? 

     Dans la MoneyLigue, ca été un peu le même brouhaha devant le filet cette saison. Bien sur,les meilleurs ont été les meilleurs en saison. Dans l'ensemble, du moins. Néanmoins si on regarde le tableau suivant, suivez bien l'overall des gardien écris a coté de chaque équipe, je vous le demande: est-ce vraiment primordial d'avoir sous la main un gardien top 10?

Quick 85                       Luongo 84
Bobrovsky 76                       Allen 79
    Bobrovsky 76               Allen 79    
Ellliot 83   Elliott 83               Rinne 84   Dubnyk 86
Talbot 81                       Rinne 84
        Bobrovsky 76   Andersen 80   Rinne 84        
        Andersen 80   Rinne 84   Niemi 79        
Andersen 80                       Schneider86
Lundqvist 84   Andersen 80               Niemi 79   Niemi 79
    Mrazek 78               Bishop 86    
Miller 79                       Price 86
Mrazek 78                       Bishop 86

     Analysons ce tableau des séries. Des cinq meilleurs gardiens en série dans la MoneyLigue, seul Ben Bishop des Hurricanes a passé a la deuxième ronde. Toutefois il a été éliminé expéditivement par le 3e pire, Antti Niemi. Si en final le meilleur gardien dans le carré d'as a remporter la coupe, soit Pekka Rinne avec les Maple Leafs de Toronto, apercevoir Bobrovsky a 76 dans la finale de l'ouest et Anti Niemi a 79 est assez étonnant. Surtout que les deux équipes en question ne semblaient pas "supérieure" sur papier a leur rival. Sur 15 séries lors des élminatoires 2017, voici la fiche des gardiens avec un meilleur overall: 6 victoires, 8 défaites et 1 nulle.

     Il faut s'interroger: croyons-nous à tort que les gardiens elites sont prioirtaires pour gagner en série?  

     Voici le classement des gardiens coté en vue de la saison 14 (il manque quelques gardiens dont on attend les recotes des dgs):

88 Holtby
87  
86  
85 dubnyk,
84 crawford, Gibson
83 Talbot, jones, Bishop,
82 Quick, Allen, Rinne, Anderson,
81 elliot, Schneider, Lundqvist, Luongo, Andersen
80 Fleury, Mason,
79 Greiss,
78 Lehner, Miller, Ward
77 Mrazek, Smith,
76 condon, Murray
75  
74 Lehtonen, Raanta, Budaj,
73 Halak, Hellebuyck, darling, Grubauer, Varlamov, dell,
72 Bernier, Howard,
71 Hutton,