|
||
|
Avertissement – Warning – Advertencia – Предупреждение – Avvertimento Attention! Dans cet article, vous risquez d'apprendre quelque chose – messieurs les directeurs généraux, ne fuyez surtout pas en courant! Loin de moi l'idée de vous faire revivre les bancs d'école. Dans le prochain texte, j'ai décidé de faire un petit survol des trophées octroyés dans la Ligne Nationale de Hockey. Leur étymologie, l'origine de l'homme immortalisé derrière cet honneur. Après tout, qui a dit qu'on ne pouvait pas apprendre un tantinet en s'amusant, même en hockey simulé? Je ne parlerai pas de tout les trophées, par manque d'intérêt, ou simplement parce qu'il y a peu à raconté que nous ne sachions tous déjà. À la fin du texte, je vous propose le lien pour les gagnants des différents trophées MoneyLigue de la dernière saison.
Lester B.Pearson (1897 -1972)
J'entends déjà des amateurs dire : « Quoi!? Un trophée de hockey en mémoire d'un diplomate? D'un politicaillon qui n'a jamais caché que son sport favori était le Baseball en plus? Kessé ça?!? » Ça fait bizarre. En effet. Mais voyons un peu qui est Lester Bowles Pearson avant de s'insurger sur l'idée de l'avoir immortalisé avec un trophée de la LNH. Au-delà son titre de premier ministre du Canada dans les années 60, son travail acharné à l'ONU et les 48 Universités lui ayant offert un diplôme honorifique, il fût classé, via un sondage de la CBC en 2004, au sixième rang pour The Greatest Canadian. « Bon, daccord, c'est un homme renommé, mais pourquoi lui plus qu'un autre? », demandez-vous. Prix Nobel de la paix en 1957, ce Lester B.Pearson. Il a gagné ce titre au coté des Martin Luther King, Theodore Roosevelt (saviez-vous que le nom « Teddy Bear* » pour les petits oursons est un hommage au président américain?), Mère Teresa, Nelson Mandela, Yassir Arrafat... C'est pas n'importe qui, notre B.Pearson! C'est sous sa gouverne que l'on a instauré l'accès universel aux droits de santé, le régime de pension canadien et les prêts étudiants que nous connaissons. Sur le plan sportif, il a été président des Expos de Montréal en 1969. Finalement, on peut comprendre un peu mieux pourquoi,jusqu'en 2010, cet honneur lui revenait. Il fut reconnu par ses pairs comme un homme hors du commun, tout comme le veut le trophée en son nom, mettant en lumière le meilleur hockeyeur, voté par ses confrères.
Ted Lindsay (1925 - xxxx)
Je n'aime pas l'idée de changer un nom avec une telle histoire. J'étais contre l'idée de changer le nom du pont à Montréal en 2014, tout comme j'étais contre l'idée de soutirer le nom de Lester B.Pearson à ce trophée. Je n'ai rien contre l'ex joueur des Red Wings, Ted Lindsay dit le Terrible, mais l'histoire devrait rester l'histoire. N'empêche, Ted Lindsay, membre de la Production Line avec Gordie Howe et Sid Abel, n'avait pas l'étoffe d'un Lester B.Pearson – outre d'avoir évolué professionnel. Néanmoins, un fait d'arme à son arc, en compagnie du défenseur Doug Harvey, il aura créé la première association des joueurs (NHLPA).
James Norris (1879 -1952)
James Norris a créé les Red Wings de Detroit pour faire compétition aux Chicago BlackHawks. À sa mort en 52, sa fille prit les reine du club, étant la première femme a diriger une équipe de hockey professionnelle. On raconte que, depuis que l'équipe n'appartient plus à sa famille (1982), et ce malgré de belles saisons dans les années 90 de la formation, l'équipe n'aura jamais atteint les mêmes sommets de popularité auprès de la clientèle de Detroit.
Mort à 39 ans, il est le premier gardien de l'Histoire a avoir blanchit ses rivaux dans la NHL. Il est aussi le premier gardien à obtenir une assistance sur un but. En 1925-1926, 4 mois avant de mourir d'une tuberculose, il reste muet sur sa maladie afin de prendre part au premier match de la saison. Après une première période sans but, il vomit du sang dût à une hémorragie interne. Après un évanouissement de quelques minutes dans le vestiaire, il reprendra toutefois son poste en deuxième période, avant de céder sa place par la suite, succombant à l'assaut de malaises répétés. Il devient le premier gardien à être intronisé au Temple de la Renommée dès la création du temple. Beaucoup de gens oublient que Georges Vezina venait du Québec, Chicoutimi pour être précis.
Premier joueur décédé directement en cause d'une blessure lors d'un match, Bill Masterton passe à l'Histoire au Minnesota pour avoir marqué le premier but de l'organisation des North Stars. Il aura joué son dernier match contre les défunts Seals d'Oakland, partie où il subira un coup à la tête qui, 11 ans plus tard, amènera les dirigeants à instauré progressivement l'obligation du port du casque pour les hockeyeurs.
C'est l'homme derrière les Maple Leafs – il aura donné le nom à l'équipe après avoir acheté les Saint-Patrick de Toronto en 1929. Mais le fait d'arme qui me pousse à parler de lui, c'est qu'à l'âge de 14 ans uniquement, il était gérant d'une équipe Bantham de l'Ontario. Pendant que nous, nous jouons les gérants simulés à un âge avancé, Frank J.Selke avait déjà une formation sous sa gouverne. T'sais, quand t'es né pour un petit pain...
Voici maintenant le lien pour apercevoir les gagnants des différents trophées de la MoneyLigue lors de la dernière campagne : http://moneyligue.com/TropheesML.htm |
|