Davantage de réalisme à l'infirmerie!

 

     Lors des douze premières saisons de la MoneyLigue, une facette du circuit laissait à désirer [à mon avis]. Les blessures. Jamais nous avions pu trouver jusqu'ici une valeur rendant la game plus réaliste. La seule fois où une approche directe avait été tenté, je crois que ça remonte à il y a deux ou trois ans. Ce fut l'hécatombe durant les 2 ou 3 premières semaines d'activités. Ayant comme résultat un recul immédiat sur la règlementation, un retour arrière puisque nous avions commencé à croire qu'il nous manquerait de joueur dans les formations avant la période des fêtes. C'était à ce point le désastre, rappelons-nous.

      Cette saison, la cote blessure a été augmentée - nouvelle tentative. À quel point cette hausse? Je ne me souviens pas et ne retrouve pas le post en question. Martin avait fait des tests et ça porté fruit. L'an dernier, la cote avait été hausser sans qu'on voit de résultat probant. Cette année, on est dans un target intéressant. Prime à bord, avant d'analyser les chiffres que j'ai recueilli pour cet article, je croyais qu'il était approprié d'y aller d'une autre petite tape dans le dos à cette cote. Or, je vais avancer des chiffres dans les prochaines minutes qui nous conduisent à un brainstorming de groupe.

     Devrions-nous, oui ou non, hausser encore un peu la cote blessure pour la prochaine saison?

     Il sera nécessaire pour tout le monde de garder à l'esprit le réalisme et pas les intérêts personnel. Je ne cherche pas le réalisme NHL a tout prix, ça n'aurait aucun sens (vous verrez avec les chiffres). Cependant depuis 18 mois, je ne vois plus l'importance d'avoir une 4e ligne dans la MoneyLigue. En fait, j'aurais du me rendre à cette évidence il y a 10 ans. Je m'entêtais a aller chercher des Drew Miller de ce monde, ou des fourth liner avec des cotes correctes même si c'était pour jouer 7-8 minutes par match. Mon deadline servait à ceci à défaut d'y aller de grands coups. L'an dernier, j'ai analyser les chiffres obtenus pas de bons fourth liner versus les gars Ahler qui jouait régulièrement: même résultat. Raison pour laquelle j'ai joué une saison complete avec des Colin McDonald et Dennis Everberg sur la 4e ligne en finissant premier. Et je les faisais jouer, autant que les bonnes quatrième ligne du circuit. Je m'enligne pour la même stratégie cette année, je ne m'en cache pas. Car je n'ai pas été touché "tant que ça" par les blessures. Certaines équipes l'ont été davantage que moi. Néanmoins est-ce suffisant?

     Lorsque je demande à chacun d'être objectif sur le sujet, c'est parce que je ne crois pas qu'il faille donner son opinion avec un constat personnel, mais bien global. Par exemple, chevs a perdu PK Subban avant la finale. Aurait-il gagner sans cette blessure? On l'ignore. Perdre un joueur important pendant les séries entière est-ce démesuré? Plate, certainement; démesuré, je ne crois pas. Donc, pour reprendre l'exemple de PK Subban, outre ce joueur, ya-t-il eu des patineurs important blessés sur une longue période de temps? 1 à 2 joueur par club, c'est un ratio valable si un club se rend dans le carré d'as. Je parle ici de rater 4 ou 5 matchs. Bien sur une perte pour les séries complètes, s'il y a 3 ou 4 joueurs dans tout la ligue, c'est amplement. Davantage serait de l'abus, je le concède.

     Essayez d'être objectif, c'est tout ce que je demande. Je n'exposerai pas l'idée d'un recul sur la cote blessure, car j'aimerais que d'ici un an ou deux, avoir une quatrieme ligne intéressante redevienne la mode des équipes qui veulent aller jusqu'à la Coupe Stanley. Pour l'heure, ce n'est pas le cas, même si ça peut aider plus qu'il y a deux ou trois ans. Grâce aux blessures plus présentes depuis la saison 13, disons que l'idée d'acquérir des joueurs de profondeur pourrait valoir la peine. Comme l'a souligné chevs sur le forum après sa défaite face aux Maple Leafs, il prenait une partie du blâme de cette défaite pour ne pas avoir été chercher un meilleur défenseur de profondeur, voir un 7e def de haut calibre juste "au-cas-ou".

     Ça fait réfléchir, en effet. Au moins autant que de voir les Flyers emporter le premier pick à la lotto l'an dernier, ou les Sénateurs avancer de plusieurs rangs cet été. On va dans le bon chemin, c'est ce qui importe.

Parties
ratées
ML   NHL Parties
ratés
     Voici des chiffres pour appuyer mes commentaires, et parfaire notre réflexion de groupe. J'ai ciblé les joueurs top 9 ou defenseurs top 5 en tant que référence. Car la seule facon de juger si un joueur a été blessé [à ma connaissance] avec le STHS est de voir combien de match ils ont raté sur les 82 d'une saison complète. Puisqu'un fourth liner est interchangeable, comme un 6e def, j'ai jugé préférable les soustraire de l'équation. Vous serez surement daccord sur l'idée, même si les chiffres recueillis sont à prendre avec une marge d'erreur. De plus je n'ai pas inclus les gardiens, même si on sait que Sergei Bobrovsky et Carey Price ont raté possiblement plus de rencontres qu'ils auraient du en principe. Mais pour les gardiens, la cote blessure est différemment appliqué. Alors je veux dissocier ces deux aspects, même si j'aimerais que l'on regarde la meilleure règlementation a apporter dès la saison 14. Je vous invite a décider si on doit changer la cote pour les gardiens, ou non. Je 'abstiendrai de ce débat car Jonathan Quick rejoindra Sergei Bobrovsky et Carey Price l'an prochain, avec sa carte de membre de l'infirmerie. Les trois devraient rater au moins 20 à 30 parties encore l'an prochain, voire davantage si on ne change rien. Personnellement, j'ai déjà mon plan advenant le statut quo. Ledge et Dave ont-ils encore les reins suffisamment solide avec Montoya et Ramo comme adjoint? J'ai hate de vous entendre a propos des gardiens, et sur la cote globale des blessures chez les patineurs.

     Sur le plan NHL, les chiffres des matchs ratés pour blessure sont astronomiques. En débutant ma prise d'analyse avec Anaheim et Arizona, ca me donnait déjà 623 matchs ratés pour deux clubs. Avec de tels rapports entre nous et la NHL, j'ai cessé de compter même si ça aurait donné un article plus complet. C'était suffisant pour dire que nous étions loin du compte. Et je réitère mon idée: je ne cherche pas a égaler la NHL. Se serait impossible à gérer pour un directeur gérant simulé.

     Toutefois il serait envisageable d'hausser légèrement le ratio des blessures lors de la prochaine saison. Pour les raison cités plus haut:

- hausser la valeur d'une quatrieme ligne ou la profondeur
- augmenter le potentiel de transaction au deadline,
- aider les petits marchés a acquérir des choix contre des vétérans bottom 6,
- ...

     Sans oublier de s'approcher un peu plus de la réalité des blessures NHL sans trop s'y coller non plus. (I repeat...) L'important est de voir qu'on s'est améliorer - tant mieux! - et qu'il ne faut surtout pas reculer en cédant a une panique d'hécatombe improbable. Oui, une équipe ou deux pourraient être malchanceuse. C'est la vie. Comme pour une lotterie au repêchage, c'est possible d'être malchanceux. Tant que les pourcentages restent logiques, pas voir 10 clubs avec des blessés pour 3-4 mois a répétition.

     Donc, statut quo ou légère hausse? Par légère, j'entends proposer une hausse de 2%, peut-être. Rien de drastique. Faudrait juste savoir combien a été la dernière hausse puisqu'elle a été significative sur le plan des statistiques (de mémoire c'était 6% ou 7%). Donc il ne faudrait pas augmenter autant que la dernière saison.


     Analysons un peu les chiffres...

     Avez-vous remarqué que plusieurs blessés de la MoneyLigue sont des joueurs surutilisés? Surtout dans le cas des équipes moins nanti. Il y a donc corrélation évidente entre un joueur a l'endurance basse et le risque de blessure. Par exemple, voir un Scottie Upshall blessé durant 10 rencontres chez les Wings, impossible d'être surpris. Ou Martin Erat a Dallas, Hodgson au Colorado... Je ne dis pas que c'est une majorité, cependant le quart des blessures majeures ML se retrouve dans cette catégorie. Ce qui baisse encore plus notre ratio.

     Seul 6 joueurs ont raté plus de 20 parties lors de la dernière saison. Pas pire, non? On parle de V.Nishushkin, T.Mitchell, C.Gunnarsson, N.Kronwall, C.Hodgson et Ryan Murphy. Aucune vedette en soi. Et de ces matchs ratés, étaient-ils tous du a des blessures? Même pas certain.

Joueurs d'importance blessés plus de 10 matchs

     N.Kronwall (Crl) 25 matchs
     Sam Gagner (Buf) 19 matchs
     E.Gudbransson (Min) 18 matchs
     P.Berglund (SJ) 16 matchs
     H.Zetterberg (Chi) 15 matchs
     A.Killorn (NJ) 14 matchs
     L.Couture (Edm) 14 matchs
     V.Filpulla (Cgy) 13 matchs
     M.Lucic (TB) 11 matchs
     J.Gorges (Fld) 11 matchs

     Quand je regarde le top 3 des blessures importantes de chacune des équipes ML, je ne vois pas de problème avec la dernière hausse de cote blessure. Et vous, vous en pensez quoi? On monte un peu ou on préserve le statut quo?

         
91 V.Nishushkin (32)
T.Mitchell (27)
P.Parenteau (11)
R.Fabbri (30)
R.Bortuzzo (29)
J.Lehtera (17)
 
74 C.Gunnarsson (21)
J.Petry (16)
J.Mitchell (13)
J.Lupul (82)
J.Leivo (34)
M.Marincin (21)
 
71 A.Killorn (14)
M.Stajan (10)
B.Orpik (9)
D.Savard (82)
J.Josefson (28)
J.Merrill (19)
 
71 S.Gagner (19)
B.Gionta (14)
T.Pearson (11)
J.Larson (46)
D.Kulikov (26)
K.Okposo (17)
 
67 R.Murphy (29)
N.Yakupov (8)
J.Schultz (6)
F.Vatrano (36)
K.Miller (24)
M.Beleskey (23)
 
62 R.Smith (10)
J.Colborne (8)
C.Ceci (7)
E.Gudbransson (52)
Y.Hansen (33)
C.Tanev (29)
 
54 M.Lucic (11)
K.Yandle (9)
E.Gryba (8)
S.Stamkos (65)
R.Callahan (64)
R.Johnson (16)
 
50 P.Berglund (16)
M.Niskanen (10)
P.Bellemare (9)
T.Hertl (32)
J.Donskoi (18)
D.Schlemko (17)
 
50 L.Sbisa (9)
A.Ference (9)
S.Weiss (4)
Richardson (66)
T.Domi (23)
A.Burmistrov (14)
360
46 E.Gudbransson (18)
B.Saad (9)
M.Duchene (5)
Z.Dalpe (21)
C.Folin (17)
J.Brodin (14)
 
45 D.Roy (12)
O.Maata (11)
J.Pavelski (8)
PK Subban (16)
J.Neal (12)
C.Wilson (12)
 
45 S.Upshall (10)
D.Larkin (7)
N.Schmidt (5)
D.Helm (32)
J.Ericsson (31)
N.Kronwall (24)
 
44 M.Erat (11)
T.Fleischmann (7)
N.Bonino (6)
M.Janmark (82)
A.Hemsky (67)
P.Sharp (34)
 
42 J.Wisniewski (10)
N.Backstrom (7)
J.Gaudreau (5)
T.Myers (71)
S.Matthias (37)
D.Stafford (24)
 
40 S.Gomez (15)
J.Boychuck (9)
D.Sedin (6)
A.Burakovsky (15)
TJ Oshie (12)
J.Carlsson (10)
 
40 L.Couture (14)
J.Johnson (7)
K.Russell (4)
D.Nurse (36)
B.Davidsson (34)
M.Fayne (28)
 
37 B.Smith (15)
F.Nielsen (6)
M.Fisher (4)
D.Desharnais (25)
B.Flynn (23)
A.Galcheynuk (21)
 
37 H.Zetterberg (15)
E.Kane (13)
J.Staal (5)
T.VanRyemsdyk (20)
A.Anisimov (18)
A.Desjardins (13)
 
36 N.Kronwall (25)
A.Steen (7)
T.Plekanec (2)
J.McClement (15)
B.McGinn (12)
E.Lindholm (10)
 
35 C.Hodgson (25)
V.Stalberg (7)
S.Reinhart (3)
E.Johnson (36)
N.Zadorov (25)
R.Bourque (16)
 
31 J.Jooris (8)
W.Karlsson (8)
C.Eakin (5)
C.MacArthur (78)
B.Ryan (20)
M.Methot (14)
 
30 J.Bouwmesster (8)
T.Zajac (6)
F.Beauchemin (5)
A.Raffl (29)
M.Del Zotto (21)
M.REad (18)
 
30 V.Filpulla (13)
D.Kulikov (8)
T.Barrie (4)
L.Bouma (16)
K.Versteeg (12)
T.Brouwer (8)
 
29 D.Savard (10)
S.Monahan (8)
D.Helm (8)
K.Letang (41)
O.Maata (27)
T.Daley (25)
 
28 B.Flynn (9)
C.Folin (4)
V.Trocheck (3)
P.Buchnevich (31)
M.Zibanejad (26)
K.Klein (20)
 
26 N.Holden (11)
B.Boyes (7)
E.Fehr (5)
M.Greene (36)
B.McNabb (27)
M.Gaborik (21)
 
23 J.Klingberg (7)
T.Bozak (4)
L.Eller (4)
M.Grabovski (82)
T.Hamonic (33)
C.Cizikas (23)
 
23 S,Baertchi (13)
M.Reilly (5)
T.Gleason (3)
S.Després (81)
C.Stoner (65)
N.Thompson (51)
263
21 J.Beagle (10)
D.Pastrnak (6)
C.Giroux (2)
R.Murray (22)
D.Prout (18)
M.Calvert (15)
 
20 J.Gorges (11)
J.Schwartz (5)
D.Hamilton (3)
J.Huberdeau (51)
A.Petrovic (33)
N.Bjugstad (28)