Les bâtisseurs

 

    
Dans cette catégorie, je tenais au départ à parler des clubs hors série (au moins 2 ans lors des trois dernières saisons). Cependant, surprise, je me retrouvais avec 18 clubs à analyser. J'ai restreint la recherche aux clubs ayant terminé de la 12e place à la 15e. Ce qui propose 10 clubs.

La plupart d'entre eux sont des vendeurs à chaque année, ils liquident le présent, leurs valeurs sur la glace, afin de se prémunir d'un espoir, celui de repêcher les perles rares qui feront de leur formation une équipe de haut classement d'ici quelques années. Et peut-être, de prochains prétendants à la Coupe Stanley.

D'abord, les clubs ayant raté les séries à chaque année dans les trois dernières, puis les suivants.

Panthers de la Floride
3 ratés sur 3


On va statuer immédiatement sur un fait: la relève des Panthères est assuré pour 15 ans. Quand on regarde sa "Ice Girl" en chef sur le site personnel du GM... Mais dans le vestiaire, qu'en est-il?

Si Nail Yakupov peut exploser comme plusieurs expert le croient cette saison, si Jaden Schwartz (que j'adore) et tyler Ennis continuent de bien progresser, nul doute que l'attaque sera pavé pour l'arrivée des Hudon, Jacobs et Werek de ce monde. On ne parle pas encore de profondeur, loin de là, mais avec deux gros premiers choix ajoutés cet été en Jake Virtanen et Leon Drasaitl, je croient que l'équipe s'en sortira très bien. En défensive, le départ de Justin Schultz a causé un émoi lors de l'été. On croyait qu'ils avaient en leur possession leur quart arrière d'avenir. Maintenant, tout repose sur les larges épaules de Travis Hamonic. À l'image de l'Avalanches du Colorado dans l'ouest, ils auront a se bâtir une défensive lors des prochaines séances de repêchage pour ne pas manquer le bateau ou devoir offrir leur meilleur joueur pour continuer leur progression au classement.

5- Leon draisaitl
9- Jake Virtanen
39- M.Mcdonald
43- A.Nedelijkovic
44- B.Point

 



Kings de Los Angeles
3 ratés sur 3


Surprise avant le repêchage. La formation n'ont sélectionné aucune fois. N'ajoutons aucune valeur à leur équipe pourtant hors série pour une 7e années consécutive. La grogne se fait sentir chez les partisans, et malgré un "boost" de l'alignement, on ne peut pas parler d'une équipe aspirante sur le court et moyen terme. Les séries, peut-être, par la peau des fesses. Sans plus. Quelle stratégie apportera le dg pour les prochaines saisons? Tentera-t-il d'acheter une 8e position en liquidant ses choix, brimant un avenir plus stable avec de bonnes sélections, ou encore, sera-t-il patient et continuera de bâtir une organisation fait sur des bases solides?

Je le répète, aucune sélection dans le repêchage en entier.Ma carrière en simulé me laisse croire que cette option peut vite devenir handicapante pour une formation hors série. Acheter des joueurs a coups de choix n'est pas l'idéal. Le taux de réussite est mince. On peut gagner une saison ou deux, mais ensuite, on retombe vite dans les méandres du bas classement.

Toutefois les Kings ont des jeunes dans la formation: Cody Hodgson, Josh Bailey, Luca Sbisa, Tanner Pearson, Zack Kassian, Devante Smith-Pelley, Andrew Shaw, Brian Lashoff. Sans oublier le renfort de Boone Jenner et Seth Jones. Mais soyons honnête, l'Équipe reposera sur le gardien Varlamov. A 25 ans, il devrait connaître sa meilleure saison en carrière. Ce qui, ironiquement, pourrait fausser les données. Être des séries une saison grâce a son gardien et rater l'occasion de booster son alignement avec un gros choix, pourrait-il être néfaste a long terme? Ou au contraire, cela permettra de raviver l'espoir chez les partisans qui huent dans les gradins? À suivre...

 



Les Sabres de Buffalo
2 ratés sur 3



75 défaites durant la dernière campagne. Triste record qui ne devrait jamais être battu dans ce circuit, l'équipe à Chris Paquet a su mettre en banque 3 choix de premiers tours cet été, pour un total de 5 choix top 50.

7- N.Ehlers
14- J.Glover
30- R.Mckeown
41- V.Karabacek
49- J.Quenneville


Ehlers a un potentiel évident pour devenir un top 6. Pour les autres, le directeur gérant y est allé de gros risque. Le nom de Glover a surpris tout le monde en 14e position puisqu'on l'anticipait pour la première partie de la deuxième ronde. Le dg a vu/lu quelque chose que d'autres ont raté, semble-t-il. L'avenir nous dira si c'est un fiasco ou un éclair de génie. Mckeown est un défenseur intriguant. Coté parfois très haut, parfois très bas, c'est le genre de défenseur capable de remplir une deuxième pairing s'il se développe bien.

Ces prospects s'ajoutent a Beau Benett, Darcy Kuemper, Matthias tedenby, Hunter Shinkaruk, JC lipon, Lucas Wallmark, Tyler Biggs et Tyler Wotherspoon. Mais principalement, Anthony Mantha, sur qui repose, actuellement, la force de frappe a en devenir de cette formation (avec Ehlers). Inutile de tergiverser sur la destiné des Sabres à court terme. La coupe est encore loin. S'ils ne se trompent pas en repêchant et garde la tête hors de l'eau afin de ne pas tomber dans la facilité en échangeant leurs jeunes, peut-être, les verra-t-on améliorer leur sort draft après draft.



l'Avalanches du Colorado
2 ratés sur 3


Outre une escapade en série à la saison 2011-2012, ils n'ont pas été compétitif depuis 5 ans. Ils en sont à la 3e saison de leur plan quinquénal. Et ça parait quand on regarde leur alignement. Contrairement aux Sabres, ils n'auront pas a attendre plusieurs années avant d'espérer batailler ferme pour les séries. Deux ou trois ans, peut-être, s'ils dénichent les pièces manquantes dans leur échéquier.

Dernier draft, un seul choix de premier plan. Non le moindre, puisqu'ils ont repêché en 3e position.

3- Sam Reinhart

Pour plusieurs observateurs, ils viennent d'effectuer un vol. Premier choix NHL, déjà ciblé comme tel à Noel dernier malgré la compétition féroce, Reinhart ne semblait pas faire l'affaire des Predateurs de Nashville qui avaient les deux premiers sélections. Quoiqu'il en soit, le dg des Av's a sauté sur l'occasion pour prendre, probablement, le meilleur centre disponible au repêchage amateur.

Parlant de centre, ils pourront compter sur l'arrivée d'un dénommé Nathan MacKinnon, ainsi que l'appui d'un Marcus Johansson, âgé de 22 ans seulement. À eux trois, on peut dire que la ligne de centre d'avenir de l'équipe est garantie. Ajoutez Morgan Klimchuk, Ondrej Palat récemment cité parmi les finaliste de la recrue de l'année NHL, Quinton Howden, Radek Faksa, Scott Kosmachuk, Valentin Zykov et bien sûr, l'électrisant Valery Nichushkin! Et je ne parle pas de Jeremy Morin, Riley Sheahan et Drayson Bowman qui peuvent surprendre. Ils devront trouver un gardien solide pour solidifier leur arrière. Ray Emery et Al Montoya, se sont des solution sur le court terme, on s'entend! Et à la ligne bleue, tout repose actuellement sur Ryan Ellis, Thomas Hickey et Colton Teubert. Je leur réserve donc une dernière saison avec un choix top 5 au repêchage, et avec ce choix, n'auront d'autres opportunité de cette qualité de repêcher un quart arrière de premier plan a en devenir s'ils veulent éviter de devoir donner un Nichshkin pour un def d'ici deux ans.
 


Hawks de Chicago
2 ratés sur 3


Nouveau propriétaire. Une recrue, pour ainsi dire, malgré une expérience dans les ligues mineures. Semble-t-il, le directeur gérant fera confiance aux résultats des repêchages, ayant même promis d'être plus "pro-actif" en ce sens dans les années futures. Or, pour un premier envol dans le circuit MoneyLigue, les prises de décisions du dg sont intéressantes jusqu'ici.

6- W.Nylander
36- J.Dougherty
46- V.Karamenev


Nylander, c'est le type de joueur normal a obtenir avec un 6e rang. Dougherty, c'est une belle prise en deuxième ronde. Karamenev, un joueur high risk/high reward. C'est le type de joueur qui peut faire passer l'équipe de recrutement pour des génies. Quoique, dans un repêchage comme celui de cette saison, le risque en valait d'autant plus les coûts avec un 2e choix.

L'équipe possède sans contredit le meilleur gardien non-NHL, cité comme le prochain Carey Price par certains experts, en John Gibson. Et n'oublions pas Cory Crawford qui n'es pas très vieux. Dans les filets (Dansk aussi), l'avenir est là. Andre Burakowski, JG. Pageau, S.Theodore, M.Granlund et El Nino, y'a du solide sur quoi fonder l'espoir. Habitué de jongler avec les séries une année sur deux avec l'ancienne direction, il sera intéressant de voir ce qu'entreprendra le nouveau dg. Voudra-t-il tenter une percé en série, ou au contraire, tenter de s'établir comme bâtisseur dans ce circuit?



Hurricanes de Carolina
2 ratés sur 3


Nouveau dg - philosophie complètement différente!

Si l'ancien dg bâtissait à ne plus finir avec de nombreux espoirs, ayant liquider une formation assez riche pour proposer des munitions à ses gars de recrutement, ce fut l'inverse qui s'est produit avec l'arrivée du vétéran Julien Matte. Il n'a pas dormi sur ses lauriers et a tenté d'améliorer (avec succès) une équipe moribonde, à grands coups d'échanges d'avenir versus du brut, des valeurs actuelles. Cependant les résultats ne sont pas venu. L'équipe a échoué dans sa tentative de faire les séries. Soyons réaliste, tout ces changements se sont fait sur le tard alors que l'organisation devait jouer pour plus de .700 pour espérer grimper en 8e position.

Peu importe, l'équipe, malgré de lourdes pertes a l'autonomie, garde une belle base. Ajoutons à cette année mouvementée, un revirement de situation lors des agents libres lorsque deux de leurs joueurs ont reçu des offres hostiles, concluant une saison abracadabrante pour le nouveau directeur gérant.

8- N.Ritchie
15- J.McCann
31- C.Brickley
45- B.Pollock


Malgré toutes ces ventes pour se garnir au présent, le dg a tout de meme eu 4 sélections top 50. Dont deux dans les 15 premiers. Il est tôt pour dire si on voit par ce repêchage l'empreinte du dg, mais force est d'admettre qu'il mise sur des choix serrés. Certains diront des choix sans éclats, je dirai simplement que ce sont des choix a bas risques. Avec l'équipe deja en place (JVR, Stamkos, Barkov, Coyle, Fowler, DeKeyser...), le pain noir de l'organisation est terminé. Les portes des séries devraient être atteignable, même si, devant les filets, le casse-tête sera là avec Mason et Fasth, deux gardiens pas tout a fait prêt à remplir seul un rôle de premier plan pour atteindre de hauts sommets.
 


Penguins de Pittsburgh
2 ratés en 3


Une première ride en série après six saisons à ne pas participer au tournoi printanier. Les co-dg ont été clair, le but premier reste la progression. Ils n'achèteront pas une place dans les playoffs à coûts de relève, de jeunes joueurs de talents ou de gros choix. Ce qui leur a permis de préserver un premier choix pour le repêchage de cet été, malgré leur belle saison.

29- J.Ho-Sang

Ho-Sang, joueur électrisant mais détesté dans un vestiaire, devra se conformer à l'organisation s'il veut rejoindre les Huberdeau, Pirri, Foligno, Chiasson et Monahan. Dans les filets, l'équipe fonde de grands espoirs en Zachary Fucale. Alors que défensivement, ça se passera avec Gelinas, Savard et, peut-être, quelques surprises. Comme plusieurs autres équipes en construction, la défensive est l'élément clé d'une réussite ou d'un appel de fiasco. Les défenseurs seront donc une denrée recherchée lors des prochains repêchage amateur. Et pas seulement chez les Penguins de Pittsburgh.
 



Bruins de Boston
2 ratés sur 3


Autre nouveau dg. Ce n'est pas une surprise de voir des clubs en construction avec du sang neuf. Il est parfois difficile pour le moral de préserver ses objectifs, de voir son club dans les bas fond année après année. Plusieurs ne tiennent pas le coup, ou ne désire simplement pas amorcer ce virage obligatoire. Alors ils vendent leur club, laissant leur gestion défaillante a un autre, qui devront s'armer de patience à leur tour dans l'espoir de gagner leur position en série.

Il est très tot pour juger du plan du nouveau dg. Était-ce un objectif avoué - une simple occasion présentée -, ou encore une tangente aventureuse qu'il répétera? Quoiqu'il en soit, les Bruins n'avait pas de premier choix cette saison. Laissant passé l'occasion de repêcher au 7e échelon, le cas échéant. Un maigre choix top 50, un russe, un risque, un grand talent.

34- N.Goldobin

Nous savons tous où iront les Bruins lors de la prochaine saison: dans le derby pour le premier choix. McDavid ou Eichel? voilà des noms qui vogueront dans l'esprit du nouveau dg lors des prochains mois. En attendant, l'équipe observera attentivement leurs jeunes joueurs. À savoir s'ils vont éclorent, répondre aux objectifs mis en eux, ou encore, si le plan quinquénal risque d'être plus long qu'anticipé au départ. Tarasenko, Markstrom et Orlov. Voila en quoi consiste la jeunesse dans leur rang. Ajoutons a cela Kokhlachev, Severson, McKegg, Ekholm, Ryan Murphy ainsi que Ryan Spooner qui peuvent surprendre. Nous sommes loin des séries. Avec patience et justesse pendant les repêchages à venir, le dg pourra voir une progression s'installer. Cela ne sera pas facile. Pourra-t-il réussir là ou son prédécesseur n'a jamais osé s'y coller?
 


Oilers d'Edmonton
2 ratés sur 3


Bon, là, je ne m'éterniserai pas. Les Oilers sont en progression, et ils ont éclos lors de la dernière campagne. Emmagasinant 115 pts au classement pour terminer au 3e échelons dans la Ligue. On ne parle donc plus de bâtisseur, comme en fait foi son repêchage: aucune sélection parmi les 50 premiers. Je devais néanmoins les citer puisqu'ils étaient conforme à mon barême pour cet article.

Avec les Galcheynuk, Scheifele, Couture, Hopkins, Toffoli, Paajarvi, Voynov, Beaulieu, Girgenson, lindholm etc. L'avenir est aujourd'hui. Suffit que chacun de ces joueurs progressent bien et les labeurs du dg auront porté fruit.
 


Les Ducks d'Anaheim
2 ratés sur 3


Aucun signe de cette équipe lors des 50 premières sélections du repêchage 2014. L'organisation a décidé de miser sur une voie que je n'ai jamais vu à ce jour: en achetant la jeunesse d'autrui a coup de compensation lors de l'autonomie. Daccord, il s'agissait d'une erreur avouée du dg. Mais jouons-le jeu un instant, et voyons-y une stratégie risquée, un désir d'accélérer le processus de reconstruction qui venait de débuter pour l'organisation Californienne.

L'équipe est vieillissante depuis quelques années, alors ils se devaient de changer leur sort. Au lieu de batailler pour une 8e position année après année, en vivant de temps empruntés, ils ont décidé de liquider plusieurs morceau l'hiver dernier. En attendant d'apercevoir les résultats de cette méthode peu orthodoxe, le dg peut compter sur l'émergence d'un Morgan Reilly qui devrait devenir un pilier a la ligne bleue. Avec l'acquisition de Bellemore et Spaling qui s'ajoutent au Brennan et... des surprises a en-devenir, disont que le club a les éléments pour entreprendre une reconstruction rapide, et efficace. Plan quinquénal en vu? Peut-être pas. Je vois chez les Ducks une formation active lors de la prochaine année. Leurs vétérans les garniront d'une banque d'espoirs et de choix, qui espérons-le, les aidera a devenir des bâtisseurs sérieux lors de prochains volets de ce web-magazine.




Pour conclure, je suis obligé de parler d'une équipe qui n'entre pas dans les conditions de cet article. C'est-a-dire qu'ils n'ont pas terminé 2 fois dans les 3 dernières saisons entre la 12e place et la 15e. alors pourquoi j'en parle? Parce qu'avec les Pantheres et les Kings, il s'agit de la seule autre formation du circuit MoneyLigue a ne pas avoir fait les séries depuis trois saisons.

____________________
Red Wings de Detroit
3 ratés sur 3

____________________

Comment passer sous silence cette formation qui bataille pour une place en série depuis 3 ans, sans les atteindre. C'est sans doute la pire situation pour une organisation, surtout avec une formation vieillissante. Ainsi, on s'empêche d'obtenir la joie d'un printemps de hockey, mais surtout, on s'enlise avec des choix de repêchage en milieu de ronde, sans grand espoir d'obtenir un électro-choc valable dans notre alignement sur le court terme. Bien sur, la chance peut être de votre coté. Ou le flair du recruteur. Cependant les probabilités sont contre vous.

Dernier repêchage des Wings: nada

Ça fait mal a l'organisation de ne pouvoir augmenter sa base de jeunes prétendants. Actuellement, l'équipe peut compter sur de rares jeunes (- 25 ans) dans leur rang: Nick Leddy, Adam Larsson, Zack Bogosian et leur récente acquisition Landon Ferraro. Quelques prospects viennent s'ajouter a cette liste, mais aucun d'entre eux ne peut être affubler sans une certaine hésitation d'attaquant top 6. Cette situation doit faire peur aux fans des Wings. Cet été, le dg s'est lancé dans une croisade de changement. Quelques mouvements de personnels, des acquisitions qui améliorent l'équipe sur le court terme. Mais la question a se poser: Est-ce que le dg osera se lancer dans une reconstruction après une dernière tentative?

Chose certain, le directeur gérant n'aura pas le choix de clarifier sa situation aux fans advenant un autre échec. Car l'équipe approche des bas-fond, même si les chiffres laisse croire à une bataille à chaque saison. Ils peuvent dire merci a Tukka Rask!